1 minute
L’ÉPOPÉE DU MAQUIS VENTOUX AU THÉÂTRE DES 2 MONDES
Dimanche soir dernier, à travers des faits historiques parfois méconnus, la troupe du TRAC de Beaumes de Venise a donné l’occasion aux spectateurs de redécouvrir - ou découvrir - l'histoire tragique des maquisards du Ventoux.
« Résistances maquis Ventoux » est une pièce de théâtre mêlant témoignages de résistants, lettres de fusillés, chants mais aussi poèmes mis en musique pour l'occasion et accompagnés à l'accordéon par Patrick Licasale. Ce fut un grand moment d'émotion et de mémoire pour une salle pleine : la naissance du Maquis, le regroupement clandestin des volontaires, les problèmes de ravitaillement, d’armement, les missions, la solidarité des habitants. Puis la terrible année 44 avec les trahisons et les représailles de l’occupant. Un témoignage vibrant du massacre d’Izon-la-Bruisse et du nettoyage de Vaison fut donné par les 9 comédiens sur scène.
Écrit et mis en scène par Vincent Siano, cette pièce a permis de faire entendre et de chanter les poèmes d’une grande beauté que cette sombre période a inspirés parmi ceux-ci, « Liberté » de Paul Eluard, « le chant des partisans » de Joseph Kessel et Maurice Druon, « Demain » de Robert Desnos et la fameuse lettre de Guy Môquet.
Un très beau moment qui marque de manière originale le 80ème anniversaire de la Libération.
Prochain spectacle au théâtre des deux mondes :
Samedi 22 novembre à 20h30 : «Patiente 66 »
Réservations et billetterie sur