UN SOUFFLE BAROQUE POUR CLORE L’ANNÉE MUSICALE DE CANTOUVÈZE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UN SOUFFLE BAROQUE POUR CLORE L’ANNÉE MUSICALE DE CANTOUVÈZE

Vaison-la-Romaine
18 novembre 2025 - 07:21
0 commentaires

Pour le dernier concert de sa saison, dimanche, Cantouvèze a offert au public vaisonnais un voyage baroque intense, du Magnificat de Galuppi au Dixit Dominus de Haendel. Un moment de grande musicalité, servi par un chœur puissant, un ensemble instrumental raffiné et deux solistes lumineux.

Après une grande tournée dans la Drôme, l’ensemble vocal Cantouvèze, sous la direction de Christine Paillard, s’est arrêté dimanche dernier dans la cathédrale Notre-Dame de Nazareth de Vaison-la-Romaine. Au programme le magnifique Magnificat de Baldassare Galuppi (1706. 1785), grand compositeur vénitien d’opéras et d’oratorios, suivi par des airs pleins de vitalité de Vivaldi (1678 – 1741), dont le Stabat Mater, le Gloria en ré majeur et des extraits de deux de ses opéras, et enfin le célèbre psaume « Dixit Dominus » de Haendel (1685 — 1759), une partition très virtuose parfaitement maîtrisé par Cantouvèze.

Un public nombreux, deux heures de musique baroque sacrée et lyrique, et pas un instant d’ennui ou de distraction sous la direction attentive et millimétrée de Christine Paillard. Un chœur puissant et équilibré de plus de quarante choristes, qui savent percuter et caresser de la voix. Un sextuor à cordes et un clavier tenu par Catherine Sternis qui permettent par leur petit effectif de faire entendre clairement la qualité de chacun des instrumentistes. Et bien sûr deux solistes dont l’association est inhabituelle : une soprane, Isabelle Savigny, et un contre-ténor Nicolas Zielinski, deux voix qui se comparent parce qu’elles sont les plus aiguës dans leur tessiture, et qui restent en même temps fort différentes : Isabelle avec sa voix chaleureuse et vibrante, Nicolas, très touchant, avec sa voix puissante et modulée.

Un moment musical de choix et une véritable performance dont on devine que la préparation a été particulièrement approfondie. C’était le dernier concert de la saison pour 2025. La saison 2026 est déjà sur les rails, et après le sérieux des œuvres sacrées, Christine Paillard a l’intention de divertir et d’emmener son public dans des contrées musicales plus faciles et plus connues, en montant un spectacle avec des airs d’opéra célèbres. Les répétitions commenceront dès décembre.

X