JOB DATING POUR 20 JEUNES
La Mission Locale organisait jeudi 2 octobre un job dating dans ses locaux.
L’antenne vaisonnaise de la Mission Locale du Haut Vaucluse participait jeudi à la démarche « Mission jeunes ». Une vingtaine de jeunes demandeurs d’emploi étaient inscrit pour ces rencontres avec trois agences d’intérim.
Parmi ces jeunes, Léo Mistral 22 ans, BTS de chimie, venait essayer de décrocher une mission. Habitant Sablet, avec un véhicule et le permis de conduire, il cherche en emploi dans un rayon de 30 kilomètres environ. Il explique : « au-delà, avec les frais de voiture et un Smic », il ne gagne rien., et il est très difficile de trouver à se loger près d’un nouvel emploi. Il se présente, car il n’a « rien à perdre », et cela lui permet de rencontrer de nouvelles agences. Motivé, Il est habitué aux missions d’intérim. Il a déjà fait, en intérim, de la surveillance, du travail de nuit, de la manutention, a été metteur au bain dans une entreprise de traitement de surface des métaux… Il cherche aussi dans un laboratoire, mais « on demande toujours deux ans d’expérience ». En attendant, il prend ce qui se présente. Il donne son téléphone « au cas où » : 06 88 35 66 12.
Trois agences d’intérim ont participé à la rencontre. La responsable de l’agence Ergos de Carpentras nous a précisé ce que les agences attendent des candidats. Avant la compétence technique, c’est le « savoir-être » qui compte, c’est-à-dire l’attitude, l’élocution, la motivation… Agence particulière, Ergos a aussi à vocation sociale, visant à l’insertion professionnelle, et recrute surtout des personnes qui ont un projet professionnel. Ses clients sont « plutôt dans le BTP », mais aussi dans l’agroalimentaire et l’industrie. Elle propose un soutien jusqu’à deux ans sur les problèmes de mobilité, de santé, de garde d’enfants… Il existe une centaine d’agences Ergos en France.
La Mission Locale, organisatrice, est un service public qui aide les jeunes non scolarisés à démarrer dans la vie, en les accompagnant en cas de difficultés d’accès à l’emploi, mais aussi dans leurs démarches pour le logement, la santé, la formation… Elle organise aussi chaque semaine des ateliers : code de la route, logement, communication… sont au programme.
Mission Locale : 8 Quai de Verdun 04 90 36 28 72