VIRGINIE ZAPATA EXPOSE SES PORTRAITS
Grande voyageuse, Virginie Zapata parcourt le monde et réalise à son retour des portraits des petites filles ou de jeunes femmes qu’elle a croisées ou rencontrées dans ses périples.
Virginie Zapata expose des portraits réalisés au pastel sec, à partir des photographies prises au cours de ses voyages en Asie, en Amérique du Sud ou en Asie.
Elle leur ajoute parfois des souvenirs rapportés de ses pérégrinations, billets de spectacles, de musée, morceaux de tissus, toujours discrètement intégrés à l’œuvre. Son travail, toujours traité dans une harmonie de couleurs soigneusement équilibrée, exprime toutes les nuances de modèles aux regards magnétiques.
Virginie Zapata peint depuis qu’elle a eu 14 ans. Née à Orange, avec un grand-père sculpteur, elle a été formée au portrait aux Beaux-Arts de Lyon. Peu satisfaite à ses débuts de produire des paysages de cabanons et de lavande, elle s’est orientée vers le portrait et l’enseignement. Outre son atelier de Jonquières, où elle donne des cours, elle est intervenante en art plastique dans plusieurs écoles primaires, et pratique l’art-thérapie dans plusieurs établissements de santé.
Elle a maintenant pour projet de réaliser des portraits de garçons, et de se rendre au Japon et en Thaïlande.
Exposition à la ferme des arts jusqu’au 5 septembre, aux heures d’ouverture de la médiathèque.