Article précédent
DEUX JEUNES DEALERS ARRÉTÉS

GRÈVE ! ÇA CHAUFFE CHEZ LES PHARMACIENS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

GRÈVE ! ÇA CHAUFFE CHEZ LES PHARMACIENS

Vaison-la-Romaine
15 août 2025 - 10:50
0 commentaires

13/08/2025 15 h

Un arrêté publié le 6 août au Journal Officiel a déclenché une grève des pharmaciens.

Samedi 16 août, les trois pharmacies vaisonnaises seront fermées, en grève. Le mouvement a été déclenché par l’arrêté du 4 août 2025 qui divise par deux le plafonnement des remises sur les médicaments génériques, qui passe de 40 % à 20 %, avec une période transitoire à 30 % du 1er septembre 2025 au 30 juin 2026.

Le mouvement a été lancé par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), qui estime que « 92 % des pharmacies françaises prévoient de fermer ce samedi 16 août ».

Avec le slogan « fermer un jour pour ne pas fermer toujours », les grévistes veulent faire revenir le gouvernement sur sa décision. « Cette remise est ce qui nous permet de vivre », affirme une pharmacienne vaisonnaise qui ne souhaite pas être identifiée. Elle précise que pour ce jour de grève des patrons, les employés seront payés. L’USPO affirme que ces ristournes représentent un tiers des marges des pharmacies, et pour le président départemental de l’USPO, leur baisse « pourrait amener chaque pharmacie à licencier un employé ».

Le mouvement est loin de se limiter à cette journée. Une pétition est à la signature dans les pharmacies grévistes, et l’intersyndicale (USPO, FSPF, UNPF, Federgy, UDGPO), prévoit une fermeture des pharmacies le 18 septembre, puis « tous les samedis à compter du 27 septembre », pour convaincre l’opinion publique.

Autre point plus inquiétant, pour les clients cette fois, à moyen et long terme, ces ristournes seront communiquées à l’assurance maladie, qui pourra utiliser ces données pour faire pression sur les producteurs pour les amener à baisser leurs prix. Or, on sait qu’une partie des pénuries de médicaments est due à la préférence des producteurs d’envoyer leur production prioritairement vers les pays où ils sont payés le plus cher. Sans oublier les pressions de Trump sur les sociétés pharmaceutiques pour qu’elles augmentent leurs prix en Europe et les baissent aux États-Unis.

Localement, selon la pharmacienne interrogée, il est certain que les trois pharmacies vaisonnaises seront fermées, celle de Malaucène le sera aussi, celle de Buis-les-Baronnies sera ouverte.

Lundi 18 août, la pharmacie ouverte à Vaison sera la Pharmacie Montfort.

Article précédent
DEUX JEUNES DEALERS ARRÉTÉS
X