UN AIR DE VENISE DANS LA CATHÉDRALE
Quand Mozart rencontre Venise, les Amis de l’église médiévale racontent la musique classique et la peinture baroque pour rendre hommage à Mozart voyageur dans la cathédrale de la Haute Ville.
Wolfgang Amadeus Mozart, qui a quinze ans en février 1771, passe ses vacances à Venise avec son père à l’occasion d’un voyage en Italie entrepris pour compléter son éducation musicale et se faire connaître des milieux influents.
Jean-Claude Menou, ancien inspecteur général du Patrimoine comme le fut avant lui Prosper Mérimée, a saisi dimanche cette opportunité pour conter quelques anecdotes de l’époque, nous faire redécouvrir la Sérénissime à travers un ensemble choisi de toiles de peintres baroques du dix-huitième siècle, comme Tiepolo, Canaletto ou Guardi, et nous faire réécouter les plus grands airs de l’opéra mozartien chanté par Yoko Tadekeuchi, soprano, et Thierry-Alexandre Tastet, baryton, accompagnés au piano par Jean-Michel Louchart.
Cette association rare de la musique, du chant, de la peinture et du récit dans la cathédrale de la haute ville éclairée par les vitrages artistiques du père Kim a contribué à créer cette atmosphère si particulière qui permet de revivre toute une époque, ce que le public vaisonnais présent à ce concert-conférence a beaucoup apprécié.
Prochaine manifestation de l’AECM : une exposition de Florence Brodard « Entre le Ciel et la Terre » qui présente une série de pièces textiles au crochet du 4 au 26 juillet, dans cette même cathédrale Notre Dame de l’Assomption.