LES 3 A FÊTENT L’ESTAMPE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LES 3 A FÊTENT L’ESTAMPE

Vaison-la-Romaine
25 mai 2025 - 14:56
0 commentaires

Cendrine Rempenault et des « stagiaires ». Derrière elles, une fresque réalisée à l’estampe.

L’atelier galerie « Les 3 A » fête encore l’estampe lundi 26 mai 2025.

Le 26 mai, les artistes commémorent l’édit de Saint-Jean-de-Luz de 1660 qui consacre la gravure comme un art libre. Manifestampe-Fédération nationale de l’estampe organise à cette occasion la Journée nationale de l’estampe, à laquelle participe la galerie du 5 rue Trogue Pompée, « Les 3 A », animée par Cendrine Rempenault.

Profitant de la liberté sur la date précise, elle a proposé dès vendredi après-midi de venir découvrir gratuitement dans son atelier l’art de l’estampe, en mettant la main à la pâte. Il s’agit de créer une estampe (l’objet qui sert à l’impression) en enlevant de la plaque qui sert à l’impression tout ce qui doit rester en blanc.

Pour cette découverte, elle initie à la linogravure, en créant le négatif du dessin dans une plaque de linoléum ou de matière plastique. Les visiteurs travaillent avec une gouge, et l’estampe est ensuite encrée, une feuille de papier est pressée dessus, qui s’encre sur les reliefs et produit ce qui aussi appelé, par extension, une estampe.

Samedi, les visiteurs se sont succédé, de 8 à 80 ans, et sont repartis avec leur œuvre. Ils ont pu aussi apprécier les sculptures et les céramiques de Cendrine Rempenault, qui signe Cend R.

Un dernier atelier gratuit de découverte est prévu lundi de 10 heures à 18 h.

X