1 minute
LES ENTREPRENEURS À L’HONNEUR
La communauté de commune Vaison-Ventoux soutient la création d’entreprises. Elle a invité jeudi les créateurs de 2024.
En 2024, les services de la communauté de commune ont accompagné seize porteurs de projets dans la création ou la reprise d’entreprises locales, et deux autres projets ont été concrétisés depuis le 1er janvier. Les entreprises concernées ont été présentées par projection de diapositives, avant l’allocution du président. Selon lui, ces créations correspondaient bien « aux besoins de notre bassin de vie », avec beaucoup de restaurants.
La réunion était aussi organisée à destination des porteurs de projets. Ils pouvaient découvrir le service dédié de l’intercommunalité, qui peut les aider à monter leur projet et à obtenir sous condition des financements.
La Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre des métiers avaient envoyé des représentants qui ont détaillé les services qu’elles pouvaient rendre tant au moment de la préparation du projet que dans la recherche de financements ou d’expériences. Ces deux chambres consulaires peuvent aussi aider les chefs d’entreprise débutants ou en difficulté à structurer leur activité, ou la développer. Une grande partie de leurs conseils sont gratuits. Pour finir, le Club d’entreprise du pays de Vaison (CEPV) a invité les participants à le rejoindre pour pouvoir rencontrer d’autres chefs d’entreprise, discuter de problématiques communes et profiter des expériences.