UN CENTENAIRE BIEN FÊTÉ À LA RÉSIDENCE POMMEROL
100 ans est un bel âge, surtout quand on le porte aussi bien que Maximin Chastan, exceptionnel centenaire dynamique, entré à la résidence “Pommerol”, en décembre 2023.
Mercredi dernier, Maximin est arrivé bon pied, bon œil à la fête d’anniversaire organisée par l'équipe d'animation, le personnel de la résidence en présence des membres de sa famille, d'amis, de Jean-François Périlhou, le maire, Chantal Mure maire adjointe, Danielle Mlynarczyk, adjointe aux affaires sociales et d'Adrien Ribero, directeur de la résidence.
Maximin est né le 5mars 1925 à Bouvières charmant petit village dans la Drôme, bâti dans un défilé étroit au confluent du Roubion et de la Gumiane. Maximin a eu trois enfants, Michel, Alain et Annie et a perdu son épouse en 1997. Il avait deux frères et une sœur qui avait tenu la boulangerie Théron à Vaison la Romaine.
Agriculteur il était éleveur de chèvres et brebis et produisait du fromage, le célèbre picodon de la Drôme. Très attaché à son village et à ses habitants les" Bouvièrois", il en a été le maire pendant 32 années consécutives, le maire actuel Philippe Reynaud était d'ailleurs présent pour fêter son anniversaire.
Si Maximin n'a pas fait la guerre, car il était trop jeune, il a quand même participé au ravitaillement des maquisards et allumé des feux dans la montagne pour le largage d'armes et de ravitaillement pour les résistants. Chapeau et respect M. Chastan.
Quand on lui demande le secret de sa longévité, c'est d'avoir une belle famille, un travail qu'il aimait, le bon air de sa montagne où il amenait ses troupeaux, une nourriture saine accompagnée de ses picodons et de bons amis.