Article précédent
CARNET

PÔLE CULTURE-JEUNESSE, C’EST POUR 2025

Durée de lecture
1 minute
Avancement

PÔLE CULTURE-JEUNESSE, C’EST POUR 2025

Vaison-la-Romaine
05 juin 2024 - 07:50
0 commentaires

Illustration IA © La Gazette Locale

Le nouveau pôle culture-jeunesse de la communauté de communes Vaison-Ventoux devrait être livré en 2025.

Le nouveau pôle culture-jeunesse regroupera les écoles intercommunales de musique et de danse, et le club jeunes. Selon « Le Moniteur », la livraison est prévue en 2025.

La conception a été confiée au cabinet Tectoniques Architectes, qui dispose d’agences à Lyon, Paris et Bordeaux. Il réunit une cinquantaine d’architectes et d’ingénieurs, et se dit « spécialisé sur les démarches environnementales engagées et sur une approche spécifique des dispositifs de préfabrication et de construction en filière sèche, majoritairement à partir de solutions bois et biosourcées. » Dans le Vaucluse, il a travaillé sur un groupe scolaire à Vedène, un EHPAD à Sault, une résidence étudiante à Avignon…

Le projet s’inscrit dans un carré de 50 m de côté, soit 2500 m², dont environ un tiers non couvert, à voir le schéma sur le site du cabinet d’architecture.

« Le paysage intérieur constitue un jardin soigné, florifère et odorant. Les pins, cyprès, romarins, thyms, lavandes offrent en effet un panel d’odeur et de floraison intéressant toute l’année. Le projet établit un contraste entre une enceinte minérale protectrice, adressée à l’espace public, et un monde intérieur construit en bois et largement ouvert sur des patios-jardins. », expose le cabinet d’architectes.

Grosso modo, le carré est divisé en trois bandes horizontales (sur le plan publié et la vue cavalière), et en deux moitiés séparées par une circulation centrale verticale sur le plan. En haut se trouve ce qui semble être la partie école de musique à gauche, avec des salles trapézoïdales surement pour l’acoustique, et l’école de danse à droite, avec deux grandes salles pyramidales.

Une bande centrale d’environ un tiers de la surface est destinée à un city stade pour une moitié, et un théâtre de plein air à gauche.

La bande inférieure est destinée à une partie administrative et une salle de spectacles pour la moitié, et un espace animation pour l’autre moitié.

Nous devons à nos lecteurs de reconnaitre que vu la taille des documents, les textes ne sont pas lisibles, et nous regrettons de ne pouvoir publier les documents en raison des règles de copyright. Des erreurs d’interprétation sont donc possibles.

Ils peuvent se rendre eux même sur les sites concernés pour se faire leur idée. Remarque : alors que sur les documents du cabinet d’architecte les ouvertures extérieures sont élégamment cintrées, elles sont droites sur la vue d’artiste du Moniteur.

Les précédentes discussions au sein de l’intercommunalité laissent penser que la construction se fera à proximité du stade.

Voir Le Moniteur ICI
Voir les documents du cabinet d’architectes ICI rubrique actualités

Article précédent
CARNET
X