LUCIEN STANZIONE À LA DÉFENSE DES AGRICULTEURS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LUCIEN STANZIONE À LA DÉFENSE DES AGRICULTEURS

Sablet
19 mai 2024 - 09:28
0 commentaires

Lucien Stanzione et Jean-Pierre Largier

Le sénateur Lucien Stanzione a tenu à rencontrer les professionnels et les élus pour faire remonter au Sénat leurs demandes à l’occasion de l’examen de la loi d’orientation agricole, pour essayer de les faire prendre en compte lors des votes.

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de la réunion de Sablet du sénateur avec les professionnels.

Sur la question du revenu, le sénateur Lucien Stanzione a constaté la difficulté à fixer un chiffre pour le revenu minimum. Les agriculteurs demandent à pouvoir vivre de leur travail en tenant compte des investissements. Ils souhaitent que le foncier fasse partie de l’outil de production, et sont opposés à la financiarisation de leur activité. Il constate : « les successions sont plombées par la fiscalité », ce qui rend les installations et les renouvellements d’exploitants très difficiles.

Il demande que la recherche publique (il insiste sur publique) sur les nouveaux ravageurs soit renforcée, il n’y a, dit-il, actuellement, que quatre personnes qui travaillent sur la lutte contre la mouche qui détruit les cerises, et il craint que les 400 millions de crédits non utilisés soient supprimés.

Après une réunion identique Maubec le matin, la réunion s’est tenue vendredi après-midi à la mairie de Sablet, en présence de plusieurs maires, Jean-Pierre Larguier (Sablet), Florence Bertrand (Crestet), Alexandre Roux (Entrechaux), Louis Biscarrat (Jonquières), des représentants des Jeunes agriculteurs, de la FNSEA, d’agriculteurs…

X