CONCERT AU PROFIT DE LA RESTAURATION DE LA CHAPELLE N-D DU GROSEAU

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

CONCERT AU PROFIT DE LA RESTAURATION DE LA CHAPELLE N-D DU GROSEAU

Malaucène
18 août 2023 - 07:51
0 commentaires

C’est la formation DALOK qui s’est produite en l’église Saint-Michel pour un concert cordes et voix mélêes. Des musiques savantes et populaires de Hongrie avec des oeuvres de Bartok, Kodaly et Ligeti qui ont enthousiasmé les quelque 120 personnes présentes.

Ce concert était donné au profit de la restauration de la chapelle Notre-Dame du Groseau en présence de Stéphanie Collet, directrice du patrimoine à la Cove, du maire Frédéric Tenon et de trois de ses adjoints, Michel Rourre, Noëlla Rommel et Chantal Moczadlo et de Jean-Alain Mazas, représentant la Fondation du patrimoine. Les artistes de Dalok ont été chaleureusement applaudis. L’intégralité de la recette a été reversée au profit de la restauration de la chapelle.

Un peu d’histoire sur N-D du Groseau : La dévotion à ND du Groseau, dévotion par excellence des habitants de Malaucène, est aussi ancienne que la chapelle et remonte à l’année 1078 ou 1079. En effet, l’ancienne petite chapelle, de forme rectangulaire, de la création de Pétronius, avait été tellement maltraitée par les ravages des hommes et du temps, que l’évêque Pierre de Mirabel la considérait comme n’existant plus. Elle fut, pourtant, relevée de ses ruines et l’on construisit tout à côté et communiquant avec elle un second édifice plus grand que le premier (1078 à 1079), celui-ci présentant la forme circulaire dans l’intérieur, et qui, existant encore de nos jours, est classé parmi les monuments historiques. La chapelle du Groseau (façade ouest) On distingue traditionnellement la chapelle Notre-Dame (début du XIIIème siècle), surmontée de son clocheton roman à quatre baies, et la chapelle Saint-Jean-Baptiste (à droite), dont les parties basses pourraient dater du début du XIIème siècle, mais dont la superstructure, et notamment la voûte (à arc brisé), ont dû être remaniées lors de la construction de la belle coupole de la chapelle Notre -Dame. La coupole de la chapelle Notre-Dame. La coupole rappelle celle de ND des Doms à Avignon et celle de la cathédrale de Vaison. La fenêtre ogivale qui s’ouvre dans l’ancienne chapelle Saint Victor et Saint Pierre est digne d’être remarquée. On remarquera les trompes comportant les attributs des quatre évangélistes, la fine corniche, les plates-bandes qui cachent les angles en formant pilastres, ainsi que l’oculus, ici obstrué. Autels chapelle ND du Groseau Le maître-autel : Placé dans l’abside principale, il est dans le style de la deuxième époque romaine. Il a été construit en 1873, en belle pierres blanches de Velleron, sur les plans de Mr. l’abbé  Pouguet, par Messieurs Charrol de Malaucène. C’est un chef-d’œuvre de profusion et de délicatesse de sculptures et d’ornements de toute sorte qui contraste singulièrement avec la simplicité architecturale de l’ensemble de l’édifice. Au-dessus, en arrière de l’autel, vous pouvez voir une belle statue de la Sainte-Vierge, en pierre de Saint-Didier, due aux ciseaux de Mr Lafite d’Avignon Le petit autel de saint Jean-Baptiste a été conçu et exécuté par les MMrs CHarrol. L’absidiole de la chapelle Saint Jean Baptiste Noyée dans un massif rectangulaire bien distinct des murs voisins, elle mérite d’être examinée dans ses détails. Notez, à la clé, l’Agneau pascal qui rappelle Saint Quenin à Vaison.

X