LE VILLAGE SENSIBILISÉ À LA SÉCHERESSE
Avec l’association « Fauconbouge », les Fauconnais ne restent pas les deux pieds dans même sabot : jeudi dernier, l’association avait invité deux experts du réseau Eau de France Nature Environnement Vaucluse sur le thème de la sécheresse.
Cette table ronde avait pour objectif d’informer, de débattre et d’émettre des idées pour se préparer à la sécheresse annoncée. Une quarantaine de personnes y ont participé.
Georges Truc, géologue spécialiste des sols et Françoise Beaumont ont présenté la situation de l’eau en Vaucluse. Un département plutôt bien loti en réserves aquifères avec notamment la fontaine de Vaucluse, un des plus grands réservoirs souterrains de France avec 700 millions de mètres cubes d’eau déversés chaque année…
Cela dit, à début mai le déficit de recharge des nappes dans le département était estimé entre 10 et 30 %. Georges Truc le déclare « il faut courir à l’économie, car on ne pourra pas accroître significativement les prélèvements opérés par les syndicats de captage »
Si les efforts collectifs de chacun commencent à faire leur chemin, il n’en reste pas moins que plusieurs problèmes demeurent :
- Le problème des forages exécutés pour une majorité en dépit du bon sens sans suivre la réglementation et qui pompent dans les nappes (9000 forages dans le bassin de Carpentras et 7000 forages dans le bassin de Valréas).
- Le problème de l’agriculture qui pèse pour 80 % de la consommation d’eau dans notre département : les bonnes pratiques de sols enherbés dans les vignes et d’agroforesterie peuvent favoriser la rétention d’eau ainsi que la réintroduction de cépages « modestes et oubliés » peu gourmands en eau.
- Enfin le très gros projet de prélèvement et d’acheminement d’eau du Rhône vers le sud de la Drôme et le nord Vaucluse pour arroser 15 000 ha supplémentaires interroge tant il va à rebours des préconisations actuelles.
Prochaine activité proposée par « Fauconbouge » : le samedi 10 juin à 9 h sera le comptage des hirondelles avec des bénévoles de la LPO.
Rendez-vous devant la bibliothèque