LA RESTANCO, UNE ASSOCIATION ACTIVE
La Restanco, qui travaille pour maintenir en vie la langue provençale, a tenu samedi son assemblée générale. Le président, Pierre Agard, a présenté les projets 2023 de cette association très active.
Le prochain évènement organisé par La Restanco sera la venue de Jean-Bernard Plantevin, félibre et chanteur provençal bien connu. Il sera à Vaison le mardi 11 avril pour animer le cours hebdomadaire de provençal et présenter son dernier album aux membres de l’association.
Ce sera aussi l’occasion pour lui de participer à l’élaboration des Polyphonies provençales, qui auront enfin lieu le 23 avril 2023, après deux reports dus au Covid. Pour cette manifestation organisée par La Restanco avec l’Union provençale, six chorales chantant en provençal ont été invitées. Elles totalisent environ 120 choristes et se succéderont sur la scène de l’espace culturel de 10 heures à 17 heures. Elles viennent des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Une pause repas en commun sera organisée sur place. L’entrée sera libre.
L’association participera aussi, à la demande de la Ville, à l’obtention du label « Cité mistralienne », demandé par la commune. Elle est chargée de traduire noms de rues et de lieux, et même les consignes de tri sur les points d’apport. Le provençal y figurera à côté du français et de l’anglais.
Le 23 juin, comme chaque année, La Restanco organisera avec le secours catholique le feu de la Saint-Jean, sur le parking Saint-Quenin, en présence des autorités civiles et religieuses qui allumeront le brasier avec la flamme venue du Canigou.
Enfin, les dirigeants, tous reconduits, réfléchissent à la meilleure façon de mettre les documents que possède l’association à la disposition du public, et à l’organisation d’un stage de langue provençale en fin d’année.