100 JEUNES DÉFILENT POUR LE CLIMAT

Durée de lecture
1 minute
Avancement

100 JEUNES DÉFILENT POUR LE CLIMAT

Vaison-la-Romaine
06 mars 2023 - 15:53
3 commentaires

Samedi après-midi, une centaine de jeunes et d'adultes ont défilé en ville pour défendre l'avenir de la planète.

Il s'en est fallu de peu que la manifestation organisée par des lycéens pour alerter sur l'avenir de la planète soit interdite. Prévue pour partir du lycée, elle coupait le trajet du rallye de Vaison, qui se déroulait le même jour. Après discussion entre les organisateurs, la commune et la préfecture, elle a finalement été autorisée au départ des HLM.

Les participants, des jeunes et des adultes regroupés sous la bannière Youth for climate ont défilé jusqu'à la cathédrale où a eu lieu la dispersion. Ils ont reçu la visite du maire, Jean-François Périlhou, et de la conseillère départementale Sophie Rigaut.

Tous s'est passé dans le calme et la bonne humeur. Si les participants ont été moins nombreux que l'année dernière, même si 100 personnes, c'est un bon résultat pour Vaison, ce n'était pas, selon les organisateurs, qu'il n'y avait pas de cours à sécher, comme le médisaient certaines mauvaises langues, mais plus simplement que les participants potentiels n'avaient pas de moyen de transport, les cars scolaires ne fonctionnant pas, et les parents n'étant pas forcément disponibles les véhiculer.

Au quotidien, ces jeunes s’impliquent dans des actions de sensibilisation. Ils sont intervenus au collège de Bollène auprès des élèves, et ont obtenu au lycée de Vaison un repas vegan par mois. Ils aimeraient arriver à un repas par semaine, mais l’administration de l’établissement semble réticente, même si elle sert déjà un repas végétarien par semaine.

There are 3 Comments

Oui, que vos slogans soient rédigés en français, cela nous semble élémentaire.

Cher xavier84, grincheux récurrent, toujours dans l'essentiel ! L'essentiel n'est il pas que des jeunes se mobilisent pour un monde (pas que francophone d'ailleurs) que l'on s'est acharné à détruire ? See you later...

L'un n'empêche pas l'autre! Se mobiliser pour son avenir dans un monde harmonieux, pourquoi pas? Mais cela peut se faire dans sa bonne langue d'origine., car sachez -le, chitibabou: on vit et on respire sur deux jambes, l'une est tournée vers demain et l'autre s'enracine dans son histoire, et ... dans sa langue.
X