Article précédent
Mgr JEAN BONDU, NOUVEL ÉVÊQUE
Article suivant
CARNET

FINANCES : LA VILLE TIENDRA LE CAP EN 2023

Durée de lecture
1 minute
Avancement

FINANCES : LA VILLE TIENDRA LE CAP EN 2023

Vaison-la-Romaine
01 décembre 2022 - 14:00
0 commentaires

Communiqué de la ville de Vaison-la-Romaine

Le contexte économique national difficile impacte particulièrement les collectivités territoriales qui semblent touchées par une baisse historique de leurs capacités d’investissement. Un récent communiqué de presse de clôture du dernier Congrès de l’Association des Maires de France porte des conclusions fortes et préoccupantes, dont voici quelques extraits choisis :

· « En raison d’une inflation qui atteint des niveaux exceptionnellement élevés, notamment s’agissant du coût de l’énergie et des carburants, la hausse des dépenses des collectivités locales ne sera pas couverte par la progression de leurs recettes en 2023. »

· « Cette hausse non compensée des dépenses de fonctionnement expose les collectivités à une baisse préoccupante de leur capacité d’autofinancement. »

· « L’année 2023 peut amener une chute historique de la capacité d’investissement des collectivités ».

Pour autant, Vaison-la-Romaine ne s’inscrit pas du tout dans cette tendance. En effet, il n’y sera nullement question de baisse de l’investissement, ni d’augmentation des taux d’imposition communaux.

Lors de la séance du Conseil municipal du 28 novembre 2022, tous les élus vaisonnais ont voté à l’unanimité l’ensemble des 20 délibérations à l’ordre du jour. Parmi elles, figurait une enveloppe budgétaire d’investissement municipal majorée de 300.000 euros supplémentaires (dont 200.000 pour la réalisation de la future salle d’arts martiaux), soit + 12,5% du budget global d’investissement communal pour la seule année 2022.

Cet investissement accru est rendu possible grâce à une gestion financière rigoureuse et volontariste. Le souci de chaque euro dépensé conjugué à la forte confiance témoignée par les partenaires associés (Etat, Région, Département, Intercommunalité, partenaires privés) envers la Ville, se traduisant par l’octroi de soutiens financiers réguliers et significatifs.  

Article précédent
Mgr JEAN BONDU, NOUVEL ÉVÊQUE
Article suivant
CARNET
X