BONNE SAISON ET VASTES PROJETS POUR L’AECM
Le Conseil d'Administration de l’Association des Amis de l’Église de la Cité Médiavale (AECM) s'est réuni en début de semaine pour faire un bilan de la saison culturelle.
Le bilan de la saison d’été est, selon le Conseil d'Administration de l’AECM, présidé par Patrick Neyrat, « extrêmement positif, tant pour la fréquentation que pour la qualité des évènements que nous avons organisés de mai à septembre à la cathédrale ». Les six expositions ont permis à des artistes de grand talent d'installer leurs œuvres sous les voûtes de la nef. L'exposition sur le nombre d'or a passionné les visiteurs et le talent affirmé et reconnu de Davide Galbiati a rassemblé un public chaque jour plus nombreux. Tous les concerts ont pratiquement fait salle comble. Francis Perrin accompagné de Catherine Sternis au piano a ému le public, et Markus Hunninger clôtura brillamment la saison par un concert autour de la musique de Monteverdi.
Pour l’avenir, dès le vendredi 4 novembre à 20 heures, le prestigieux Chœur national des Jeunes, entendu cet été aux Choralies dans le théâtre antique, donnera un concert gratuit.
Comme l'an passé avant Noël, en partenariat avec l'association La Restanco et Mélanie Bienfait, guide conférencière, l’association organise un Festival de crèches autour des traditions provençales de Noël. La table des treize desserts et le grand souper seront à nouveau dressés dans la nef par Laurence et Jean-Marc Avias.
Une visite nocturne organisée par Mélanie Bienfait le 28 octobre à 20 h 30 sera « à ne pas rater ».
Si la mission première de l’association est la restauration de la cathédrale, les travaux sont interrompus depuis la pose des vitraux en octobre 2019, pour en premier lieu procéder au renforcement de la falaise.
Le bouclage du financement initié par l’AECM grâce au Loto du patrimoine a pris beaucoup de temps, mais finalement, le Maître d'Oeuvre a été sélectionné sur appel d'offres est s'est mis au travail. Les travaux proprement dits devraient commencer début 2023.
Cette avancée permet au conseil d’administration d'espérer très raisonnablement remettre à l'étude la réfection de la toiture de la nef dès 2023. La Fondation du Patrimoine doit nous les bénévoles dans les démarches auprès de la DRAC pour faire avancer le dossier, un contact « très fructueux » a été pris la semaine dernière avec la déléguée départementale de la Fondation à cet effet.
Malgré les difficultés sanitaires et les lenteurs administratives, les dossiers avancent grâce au dévouement des bénévoles de l’association, toujours motivés.