VENTOULOURENC, LE FESTIVAL BD DE L’ÉTÉ
Alain Germaine a annoncé vendredi le festival BD qui va se dérouler dans les villages de Savoillans, Brantes et Saint-Léger-du-Ventoux. Et ce n’était pas un poisson d’avril !
Baptisé Ventoulourenc, un nom à l’étymologie facile à deviner, ce festival BD est le successeur du festival BD AOC qui s’est tenu pendant dix ans à Vaison-la-Romaine, également sous la présidence d’Alain Germaine.
Le festival aura lieu les 25 et 26 juin, et se répartira sur les trois villages de la vallée, qui compte 250 habitants sur 30 kilomètres.
Autour d’Alain Germaine, une quarantaine de bénévoles oeuvrent à la finalisation du programme, dont les principaux éléments ont été annoncés. Ils viennent de l’association BD AOC, d’Esprit des lieux et d’autres habitants, dont certains coucheront sous la tente pour loger chez eux les dessinateurs invités. Cette équipe veut avec cette opération contribuer à l’essor touristique et sensibiliser à l’environnement dans la vallée du Toulourenc.
Christian Lax, invité d’honneur du festival, connu pour ses nombreux albums, plus de 40, et pour être un passionné de cyclisme qui a monté plusieurs fois le Ventoux, sera entouré de plus de vingt autres dessinateurs. On pourra aussi y rencontrer Jean-Pierre Talbot, qui incarna Tintin dans les films « Tintin et la Toison d’or » et « Tintin et les oranges bleues ».
Plusieurs animations sont prévues, réparties entre les trois villages de la vallée, dédicaces, jeux, ateliers, camp romain, rencontres autour de Tintin, taille d’un menhir… Les derniers détails sont en cours d’élaboration, mais il est certain que le soir du samedi 25 juin, un banquet gaulois sera organisé à Savoillans.