L’ATLAS DE LA BIODIVERSITE COMMUNALE (ABC) EST LANCÉ
Le parc naturel régional du Ventoux lance un inventaire de la biodiversité sur cinq communes. Il est destiné à la création d’un Atlas de la biodiversité.
Une première réunion de préparation du projet a eu lieu jeudi soir à la mairie de Vaison avec Noémie Lassauge, chargée de suivre ce projet sur cinq communes du territoire : Vaison, Entrechaux, Faucon, Puyméras et Crestet.
« Sur ces cinq communes regroupant 8 000 habitants, on a peu de connaissances, car il y a peu d’observations. C’est donc d’autant plus important de lancer ce programme ABC » reconnaît Noémie Lassauge.
Les trois objectifs annoncés de cet Atlas de la biodiversité sont résumés par les trois lettres À B C :
A comme Améliorer les connaissances du terrain en recueillant les inventaires naturalistes et structurer l’information collectée ;
B comme Bâtir une relation habitants- territoire en mobilisant les citoyens et en sensibilisant les publics locaux, scolaires, acteurs socio-économiques et visiteurs ;
C comme Créer des outils d’aide à la décision pour renforcer la prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagement et les documents d’urbanisme.
Concrètement c’est le parc du Ventoux qui va proposer des événements (conférences, films et sorties nature), des inventaires participatifs encadrés par des professionnels, des formations diverses, l’installation et le suivi de petits équipements tels que nichoirs ou gîtes...
Chacun peut aussi s’impliquer à son niveau en intégrant le réseau de naturalistes amateurs du parc et en réalisant des inventaires. À ce titre une première animation sera proposée dans le cadre de la journée Primevère du 19 mars prochain à l’espace Theos.
Par ailleurs un premier groupe de travail communal se réunira le 24 mars prochain à 18 h à la mairie afin de coanimer ce projet ABC avec Noémie Lassauge. Chacun y est bienvenu.