UN CONCERT D'AVANT-NOËL CHALEUREUX ET FESTIF
Le remarquable concert caritatif de vendredi soir a refusé du monde.
Vendredi dernier, le concert d'avant-Noël organisé là la cathédrale Notre Dame de l’Assomption au profit l'Association de l'Ostéogenèse Imparfaite (AOI), une maladie couramment appelée maladie des " os de verre", dont la représentante vaisonnaise est Régine Ogier-Lieutaud, professeur au Lycée Stéphane Hessel, a connu une affluence remarquable. Au point que les organisateurs – les Amis de l’église de la cité médiévale, la cité scolaire et le Lions Club – ont dû refuser des réservations.
Thibaut Plantevin, professeur de musique au collège et au lycée, orchestrateur de cette manifestation, a vu les choses en grand. Ses élèves des classes CHAM du collège (classe à horaires aménagés pour la musique), ont fait une grande partie du spectacle en chantant sous sa direction et celle de la mezzo-soprano Lise-Eléonore Ravot des chants de Noël variés et un « mesclun » pour ne pas dire un « medley » des airs les plus connus de Carmen, le célèbre opéra de Georges Bizet. Ils étaient accompagnés par l’excellente pianiste – et compositrice – Élodie Sablier.
a fraîcheur hivernale ambiante n’a pas empêché le jeune violoniste virtuose Valentin Seignez-Bacquet, Victoire d’honneur de la 28e édition des Victoires de la Musique classique, d’interpréter dans cette enceinte sacrée, un des fulgurants caprices de Paganini qu’on surnommait… « Le violoniste du diable ». Une interprétation certes diabolique, mais ô combien réjouissante.
La comédienne et conteuse Josiane Lebaron, pour sa part, ponctuait les différents moments de la soirée par la lecture de textes traditionnels. Comme le colibri dans la légende sud-américaine qui servait de référence à ce concert caritatif, « chacun a fait sa part ».
Hector Lamot