Sarah Clotuche est une artiste originaire de Belgique née en 1983. Elle vit et travaille au Poët-Laval dans la Drôme.
Pour cette exposition Sarah Clotuche explore l'image de l'ARCHIPEL qu'elle emprunte au philosophe et poète antillais Edouard Glissant.
L'exposition Archipel envisage le corps comme un territoire, un paysage à réinventer, à pacifier, à honorer. Parce que les corps ont beaucoup à dire, parce qu’ils sont chargés d'une mémoire parfois violente, cette réappropriation pose dès lors la question : Comment faire territoire ? Comment faire collectif ? Comment se saisir de son devenir ?
L'archipel symbolise ce qui rassemble et tisse du lien entre les mondes, sans diluer ni asservir l'autre.
Pour cette exposition, Sarah Clotuche présente une famille de pièces dans la continuité de ses récentes recherches
autour des identités fluides, présentées en avril dernier lors d'une exposition personnelle MIROIR D'EAU, au Centre Céramique Contemporaine La Borne.
La compréhension de l'identité comme un processus en perpétuel mouvement est au cœur de sa pensée. L'archipel est pour Sarah l'endroit de la multiplicité, de l'altérité et de la relation.
Composé d'îles singulières reliées entre elles, il donne à penser la complexité du monde et la réalité inextricable du métissage culturel de notre époque contemporaine.
Corps en mouvement, les sculptures semblent émerger de l'eau représentée par le sol, une partie visible terrestre et une partie cachée dans les profondeurs océaniques, telles des îles se dressant dans une eau primordiale commune.Les figures jouent de ces glissements, deviennent corps-rivière, êtres-rhizome ou sirènes. Leur nature est hybride,
mouvante. Les formes se caressent et se mêlent, émergent ou s'enfouissent, jamais ne se figent.A la lisière entre le doux et le trouble, entre terre et mer, entre humanité et animalité, entre visible et invisible, l’œuvre de Sarah questionne notre relation au vivant et notre manière d’habiter le monde. Archipel ouvre un espace sensible de dialogue et de poésie incarnée.
"Rien n'est vrai, tout est vivant" Edouard Glissant
Sarah Clotuche
mar/mer/jeud/vend/sam
10h30/12h30-14h30/18h30