CLASH AU CONSEIL MUNICIPAL

Durée de lecture
9 minutes
Avancement

CLASH AU CONSEIL MUNICIPAL

Vaison-la-Romaine
28 mai 2018 - 19:56
17 commentaires

La séance du conseil municipal a duré moins de quatre minutes.…

Le contenu de cet article est réservé à nos soutiens. Cliquez ici pour soutenir La Gazette Locale

There are 17 Comments

Pour un minable buzz politique local l'opposition met en danger la trésorerie de nombreuses associations. Honteux ! D'autant que quelques minutes plus tard le quorum était atteint puisque des conseillers municipaux son arrivés en retard. Oui. Honteux et minable.

Comment voulez-vous retrouver la confiance des citoyens ? Avec ces pratiques dignes de l’ancien monde, un spectacle pitoyable que l’on voit déjà trop souvent, avec ces batailles d’amendements dans les assemblées nationales.

Quand l'opposition se met en scène et se fait plaisir, sur le dos des associations qui attendaient ce vote des subventions ! Choquant.

Il n'y a pas 22 ou 23 élus dans la majorité? Avec un quorum a 15, la majorité ne devrait pas avoir besoin de l'opposition pour atteindre le quorum, non? Ce sont les élus de la majorité qui ne viennent jamais au conseil municipal qui sont responsables de la situation de ce soir, pas l'opposition. Choquant et honteux, je ne dirai pas mieux.

Une fois de plus l'opposition municipale nous montre sa petitesse, son esprit malfaisant en bloquant le Conseil alors que Monsieur le Maire avait annoncé le retard de deux conseillers. Merci à l'opposition pour avoir bloqué nos subventions. Nos adhérents ne l'oublieront pas lors des prochaines municipales car nous leur rappellerons ces faits minables dignes d'une république bananière.

SI l'article premier était bien fait, il mentionnerait les chiffres suivants : Quel est le nombre total de membres du Conseil Municipal; combien de la majorité, combien de l'opposition. Et ce soir là, combien de présents de la majorité et combien de l'opposition. Il est en effet très "glorifiant" de se faire élire au Conseil et de ne jamais venir aux réunions !

Tout citoyen qui s’intéresse un peu aux affaires communales, et qui a donc voté aux municipale, sait qu’il y a 29 noms sur le bulletin de vote, et 29 élus. Et, après quatre ans de mandat, il sait qu’il y a 22 élus de la majorité, et 7 de l’opposition. Nous ne rappelons donc pas ces éléments connus de tous. La Gazette Locale

c est de la politique , a petite echelle certes , mais une opposition utilise tous les moyens pour exister comme au niveau national!quant aux subventions , il ne faut pas s'inquieter outre mesure car les associations auront leur subvention et n'attendent pas cette manne financiere pour survivre mais pour prevoir ,elles n'ont qu a puiser dans leur bas de laine pour la plupart

Le maire est soit trop en confiance soit trop léger pour ouvrir une séance alors qu'il n'a pas assez de conseillers majoritaires autour de lui pour que les décisions puissent être prises. 9 conseillers majoritaires absents contre seulement 13 présents à l'ouverture du conseil municipal, ça sent fort la démobilisation du côté de la majorité.

On peut aussi comprendre que, de temps à autres, il ne soit pas si facile de réunir des personnes qui ne vivent pas de la politique et ont, pour certains, une activité professionnelle, avec les impondérables que celà suppose. Je note d'ailleurs comme indiqué plus haut que deux élus sont arrivés, avec quelques minutes de retard. Pas de quoi en faire tout un fromage, donc...
Portrait de BIZET

C'est exactement comme vous le formulez!Dommage pour les bénévoles de l'association concernée qui devra attendre quelques jours de plus pour avoir leur subvention.La réaction de l'opposition de se retirer..........je ne la comprends pas à moins que cet acte ait été purement et simplement prémédité.Les conseillers de la majorité sont arrivés très peu de temps après leur décision de quitter les lieux.Un peu plus de respect plutôt que" esprit de haine et de revanche" serait beaucoup plus souhaité par les Vaisonnais et surtout les bénévoles.

Pour répondre à ces commentaires, je ne le ferais pas sous un nom fantaisiste (ce qui permets tout et n’importe quoi) Bon nombre de ‘’vieux’’ Vaisonnais me connaissent, mais Vaison s’est enrichi depuis une vingtaine d’années de ‘’nouveaux’’ Vaisonnais attirés par ce beau cadre de vie, sa richesse patrimoniale, culturelle, associative, et surtout son bien vivre ensemble. C’est particulièrement à eux que je m’adresse et me présente : Mes plus anciens souvenirs : mes vacances à Entrechaux, le marché de Vaison depuis mon enfance, mes 12 ans dans la boulangerie de ma sœur rue Victor Hugo, et enfin en 1963 mon mariage avec un Vaisonnais accroché à sa ville, qui a fait de moi comme vous une heureuse ‘’nouvelle Vaisonnaise’’.J’ai tenu avec mon mari, un commerce de boucherie-charcuterie place Montfort pendant 42 années. En 1995 à la demande de Monsieur HAUT, j’ai accepté de faire partie son équipe municipale par amour de ma ville d’adoption et non pas pour un parti politique. Mes mandats successifs partagés en tant qu’adjointe et première adjointe auprès de Patrick Fabre et Pierre Meffre avaient le même objectif … être proche de tous et de toutes pour le bien vivre ensemble. Je reviens maintenant sur les ‘’commentaires anonymes ‘’ sur notre départ du conseil municipal. Oui il est HONTEUX et MINABLE que des associations soient mises en difficultés financières par manque de subvention, mais à qui la faute…. ! Le conseil municipal de Vaison est composé de 22 conseillers de la majorité et 7 conseillers de l’opposition. Le quorum est le nombre obligatoire d’élus présents lors d’une séance du conseil municipal. A Vaison, le quorum est de 15 élus. Depuis 2 ans, les conseils municipaux sont passés d’une fréquence de 11 (presque 1 par mois), à 1 par trimestre… ! Ce qui explique ce paiement en retard des subventions aux associations) La fréquence d’une réunion par mois permettait dans l’urgence de procéder à des avances sur subventions aux associations qui animent bénévolement notre ville. Sur 7 conseils municipaux dans la période 2016/2017 … 5 réunions sur 7 n’ont pu avoir lieu que grâce à la présence assidue de tous les élus du groupe d’opposition. Nous avons alerté le maire à plusieurs reprises sur les absences anormales des élus majoritaires. Pour moi être conseiller municipal dans un groupe majoritaire ou d’opposition a la même implication, être au service de tous les Vaisonnais et non pas d’un parti politique. Mon absence aux réunions des conseils municipaux durant ces 23 années peuvent se compter sur une main. Pour conclure, je tiens à dire à la présidente du comité des fêtes que je regrette profondément la situation financière très tendue dans laquelle elle se trouve. L’animation annuelle du comité des fêtes de Pentecôte avec son corso enfantin leur demande beaucoup d’heures de bénévolat, et un vote de cette subvention sous forme d’avance aurait dû se faire lors conseil municipal du 4 avril 2018, Irène MILLET
Portrait de Avec Vous Pour Vaison

Pour qu’une délibération soit adoptée, il faut que deux conditions soient réunies. La première, c’est qu’elle soit approuvée par le vote de la majorité des élus votants. La seconde est qu’il y ait dans l’assemblée, au moins la moitié des élus, c’est ce qu’on appelle le quorum. Vaison a 29 élus municipaux, donc le quorum nécessaire est de 15 présents. Trop souvent depuis 4 ans, ont été adoptées des délibérations auxquelles nous nous opposions grâce à notre nombre, le groupe majoritaire ne faisant pas le quorum par ses présents. Nous avons alerté le maire sur l'absence de ses élus à plusieurs reprises, en conseil municipal, puis par courrier en copie à tous les élus de notre ville.Lassé de cette situation, nous avons décidé de quitter la séance d'hier soir. Hier soir, une fois de plus, les élus de la majorité n’avaient pas assez de présents. Ce qui est regrettable, c’est que le manque d’assiduité des 22 élus de la majorité, a fait que des délibérations importantes n’ont pas pu être votées. Notamment une subvention au comité des fêtes, que le maire avait « oubliée » de faire voter dans les conseils précédents, selon la présidente de l’association. Sommes-nous responsables des absences chroniques des élus de la majorité ? Sommes-nous responsables des blocages que notre départ engendre ? Non contents d’être méprisés lors des conseils municipaux, de n’être pas entendus, parfois insultés, nous devrions aider, et faire le nombre pour que la majorité puisse mener une politique globale de la ville que nous dénonçons ? Le maire et sa majorité doivent assumer leur politique. Nous sommes opposés à leur gestion des finances, à leur gestion de la culture, à leur gestion de la sécurité, à leur gestion du personnel municipal, à leur gestion de l’environnement, à leur gestion de l’urbanisation. Nous ne ferons pas le nombre pour consolider la politique municipale que nous désapprouvons.

Que de bla bla bla et... quid de l'action ? De la proposition ???? S'opposer. Bloquer. Critiquer. Mettre en danger des associations... non mais. Vous êtes dans la VRAI vie ??? Ou juste des fonctionnaires et retraités tranquilles ???????? Moi responsable de deux associations... j'ai 4 echeances financieres majeures le 1er juin.. je fais quoi ??? Serieux... vous proposez quoi ?? Ça vous inspire quoiiii ? A priori non. Rien... juste faire le buzzzz Entre il n'y a pas eu assez de conseils municipaux pour caler des subventions et c'est la subvention à l'ordre du jour et nous faisons un buzz politique... il y a, en droit, une différence : agir par négligence et c'est excusable... agir par préméditation et c'est inexcusable . Voire irresponsable. Et surtout c'est une circonstance aggravante !!! Vous êtes à l'intelligence politique ce que Didier Deschamps est à la recherche en physique chimique et nucléaire... Agir ainsi. C'est un crime avec une circonstance aggravante : la préméditation. Si ce n'était pas si affligeant et grave J'aurais de la peine pour vous .. ...

Du calme! Votre nervosité vous fait choisir comme insultes "fonctionnaires" ou "retraités". Ceux-ci, fort nombreux sur notre commune, apprécieront. De même je ne suis pas sûr qu'il soit du meilleur goût de sous-estimer Didier Deschamps en cette période! Ensuite, qualifier de crime une décision mineure, légale et qui de plus s'imposait vous fait perdre toute crédibilité. Vous devriez plutôt reporter votre colère sur les élus de la majorité absents, car c'est bien eux qui, au final auront retardé les versement de vos (nos) si chères subventions. Un dernier conseil, faites attention avec la ponctuation, c'est assez pénible à lire.

Il est rassurant que des élus tirent la sonnette d'alarme. Et l'opposition est complètement dans son rôle dans cette affaire. La majorité, par le nombre de ses absents, par la désinvolture avec laquelle elle pensait faire passer ses décisions malgré un quorum non atteint, ne respecte ni le mandat qui lui a été accordé par les Vaisonnais, ni la loi. Ce n'est pas la première fois que cette amateurisme est constaté, et reporter la faute sur l'opposition est une pratique politicarde d'un autre temps.

Il est rassurant que des élus tirent la sonnette d'alarme. Et l'opposition est complètement dans son rôle dans cette affaire. La majorité, par le nombre de ses absents, par la désinvolture avec laquelle elle pensait faire passer ses décisions malgré un quorum non atteint, ne respecte ni le mandat qui lui a été accordé par les Vaisonnais, ni la loi. Ce n'est pas la première fois que cette amateurisme est constaté, et reporter la faute sur l'opposition est une pratique politicarde d'un autre temps.
X