FORTE MOBILISATION POUR LE 80EME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE VAISON

Durée de lecture
1 minute
Avancement

FORTE MOBILISATION POUR LE 80EME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE VAISON

Vaison-la-Romaine
28 août 2024 - 12:51
1 commentaires

Le 6 juin 1944, à l'annonce du débarquement allié sur les plages de Normandie signant la libération de la France, les maquisards vaisonnais intensifient leurs actions de guérilla et harcellent l'ennemi. Le 26 août, les premiers soldats américains du 30ème régiment d'infanterie arrivaient à Vaison la Romaine et libéraient la ville.

Cela fait 80 ans ! La commune voulait marquer cet anniversaire et avait convié l'association D. Day Provence, pour en amont de la commémoration effectuer un défilé en ville de ces jeeps militaires mythiques, auquel ont participé de nombreux vaisonnais et beaucoup d'enfants.

Comme chaque année, une cérémonie a lieu pour célébrer l'anniversaire de cet évènement, mais cette année et pour la plus grande satisfaction de la municipalité, des représentants des associations patriotiques, Maquis Vasio, déportés, anciens combattants d'Algérie, Souvenir Français, ont participé et a connu une exceptionnelle mobilisation de la population.

Placée sous la présidence de Jean-François Périlhou, le maire, en présence du Sénateur Lucien Stanzione, des élus de la commune et de l'intercommunalité, des autorités civiles et militaires, de Steve Patris, président de l'association France Etats Unis, d'Yves Tabusso président D.Day Provence et d'une vingtaine de porte-drapeaux, la cérémonie a débuté par la levée des drapeaux  français et américain.

Monique Nury ancienne présidente départementale des orphelins de guerre et René Lambert grand résistant ont rendu hommage à tous ces hommes et ces femmes de la résistance, qui ont apporté dans la lutte contre l'occupant, leurs forces vives et leur idéal. En clôture de la cérémonie, Jean-François Périlhou, le maire, a remercié « les bénévoles des associations mémorielles et d'anciens combattants, qui se donnent sans compter pour faire perdurer le devoir de mémoire à Vaison la Romaine, rappelant avec émotion l'engagement de tous ces jeunes hommes et femmes de la Résistance payant de leur vie la liberté et la souveraineté retrouvée. Nous ne les oublions pas, nous ne les oublieront jamais et nous en faisons ici le serment collectif. »

Prochaine commémoration : Mercredi 25 septembre 11h Hommage aux harkis Site de la Villasse

There is 1 Comment

Merci à la Municipalité de Vaison la Romaine d'avoir organisé cette journée de commémoration de la libération de notre ville . Merci au CCAS de la ville pour le délicieux repas offert aux ainés de notre ville.
X