Article précédent
LE CHANT À LA PORTÉE DE TOUS
Article suivant
CARNET

« NOUS VOULONS DES COQUELICOTS » INTERPELLE LES CANDIDATS

Durée de lecture
4 minutes
Avancement

« NOUS VOULONS DES COQUELICOTS » INTERPELLE LES CANDIDATS

Vaison-la-Romaine
08 mars 2020 - 15:59
3 commentaires

Le collectif « Nous voulons des coquelicots » se rassemble depuis plus d’un an tous les premiers vendredi du mois cours Taulignan, pour manifester son opposition aux pesticides de synthèse. Il a interpellé les candidats vaisonnais.

Le collectif « Nous voulons des coquelicots » à envoyé aux deux têtes de liste aux élections municipales, Jean-François Périlhou pour « La force d’agir pour vous ! » et Sophie Rigaut « Décidons Vaison ensemble », un questionnaire sur leurs engagements. Il nous a communiqué les réponses.

Question préalable

Nous sommes pour l’interdiction des pesticides de synthèse – dont les SDHI – sur toutes les surfaces agricoles et non agricoles dès le 1er janvier 2025. Pour ? Contre ? Sans opinion ?

Réponse de Jean-François Périlhou : « Je reste très attentif aux différentes études portant sur cette question. La maire n’a toutefois pas la latitude pour interagir sur les surfaces privées. »

Réponse de Sophie Rigaut : pas de case cochée « Commentaire :

Dans la mesure où de nombreuses études ont établi un lien entre pesticides et risques pour la santé, la lutte contre les pesticides doit être un objectif national. D'autant plus que les agriculteurs sont les premières victimes de ces produits. En partie sous la pression de votre mouvement, le gouvernement actuel a, par un arrêté du 27 décembre 2019, statué sur les distances minimales (jusqu'à 20 mètres pour certain5 produits) à respecter entre les zones de traitement à l'aide de produits phytosanitaires et les zones d'habitation. Nous sommes légalistes et respectueux de la législation en vigueur. Dans cette perspective, si nous sommes élus, nous ne prendrons pas d'arrêté interdisant un épandage à moins de 150 mètres des habitations. D'autant plus que les communes qui ont pris cet arrêté, en plus de se voir retoquées par le tribunal administratif, ont créé des tensions inutiles entre agriculteurs et population. Néanmoins nous sommes pour l'interdiction le plus tôt possible des pesticides de synthèse dangereux pour la santé, sur toutes les surfaces agricoles et non agricoles dès lors qu'un consensus sera établi avec la profession agricole du territoire sur les modalités d'application : produits, conditions d'épandage, calendrier de mise en œuvre. En effet, la pire des solutions dans notre bassin de vie serait un conflit ouvert entre la profession agricole-viticole et les autres citoyens. Nous souhaitons mettre en place, dans cette optique un dialogue apaisé et constructif entre les acteurs. Ainsi, la recherche des accords de progrès se fera notamment pour l'adoption commune de la « Charte locale de bon voisinage entre espaces agricoles et urbains » annoncée dans notre programme électoral au chapitre « Vaison Ville Verte ». La recherche de consensus se fera en même temps au niveau de la Communauté de Communes Vaison-Ventoux, dans le cadre de ses compétences en matière notamment de développement économique et d'aménagement du territoire. »

 

Distances d’épandage

Distance minimale d’épandage des pesticides de synthèse près des lieux habités (en attendant l’interdiction totale) : d’accord pour instaurer une distance de 150 mètres ? pour la mesure gouvernementale pour une distance minimale de 3 : 5 m ou 10 m ? pas de distance minimale d’épandages ?

Réponse de Jean-François Périlhou : case cochée : pour la mesure gouvernementale pour une distance minimale de 3 : 5 m ou 10 m.
Commentaire : Tous les moyens matériels seront mis en œuvre pour une totale étanchéité : zones non aedificandi, murs/clôtures.

Réponse de Sophie Rigaut : pas de case cochée.
Commentaire : Etant entendu que la loi doit être respectée, les distances d'épandage adaptées à notre commune , voire au niveau intercommunal, seront déterminées selon la procédure indiquée dans notre réponse ci-dessus à la « QUESTION PRÉALABLE ».
Nous pensons qu'il serait souhaitable que la législation évolue, afin que toutes les populations fragiles soient complètement protégées. Au minimum, aucun traitement ne devrait être fait à proximité des cours d'école, crèches, hôpitaux, personnes sensibles, etc.

Non-utilisation des pesticides

Non-utilisation des pesticides dans ma commune : au cimetière ? Sur les terrains de sport ? Rappel : la loi interdit en dehors de ces deux cas l’utilisation des pesticides par les collectivités locales.

Réponse de Jean-François Périlhou : les deux cases sont cochées.
Commentaire : Zéro pesticide à Vaison depuis trois ans.

Réponse de Sophie Rigaut : oui pour les deux.

Installation d’agriculteurs bio

Je souhaite favoriser l’installation d’agriculteurs bio sur ma commune sur des fermes à taille humaine. Oui ? Non ?

Réponse de Jean-François Périlhou : oui
Commentaire : une priorité absolue

Réponse de Sophie Rigaut : oui
Commentaire : Nous avons également inscrit cet engagement dans notre programme électoral (notamment pour le lancement d'un Projet Alimentaire Territorial).

Cantine

Je souhaite développer à la cantine scolaire les produits bio ET locaux. Oui ? Non ?

Réponse de Jean-François Périlhou : oui
Commentaire : Approvisionnements en local. Mise en culture de légumes par la Ville.

Réponse de Sophie Rigaut : oui
Commentaire : Nous avons également inscrit cet engagement dans notre programme électoral (notamment pour le lancement d'un Projet Alimentaire Territorial).

Article précédent
LE CHANT À LA PORTÉE DE TOUS
Article suivant
CARNET

There are 3 Comments

L’Arrêté du Conseil d’Etat précise les conditions d’interdiction des OGM. Il faudrait que le prochain Maire reprenne la campagne «commune interdite aux OGM » et remette les panneaux aux entrées de ville, comme dans les villages du Pays Vaisonnais

c'est tout a votre honneur que de vouloir combattre l'epandage des pesticides ou autres matieres nefastes mais le combat sera long et seul le legislateur pourra trancher les problemes tout comme pour les ogm d'ailleurs et un panneau ne fera rien de plus a part de l'enfumage politique, les maires n'ont aucun pouvoir en la matiere mais peuvent par contre interdire toute manifestation mecanique qui prolifere dans notre canton mais voila , le clientelisme a des droits mais pas de devoirs

M.Guidicci votre dernière phrase à propos des manifestations motorisées, laisse entendre que vous confondez bio et écologie. Les rallyes ou enduro émettent, c'est un fait, des gaz dans l'atmosphère mais quel rapport avec les pesticides dont il est question, ici? L'écologie et le bio ne sont pas forcément liés. Par exemple, jusqu'à l'année dernière on produisait en France des tomates BIO en plein hiver, sous serres chauffées... chauffées, un peu comme les piscines couvertes.
X