YEHUDI MENUHIN, LE VIOLON DU XXE SIÈCLE
L’université pour Tous de Vaison-la-Romaine propose une conférence de Florence Chopin intitulée « Yehudi Menuhin ou Le violon du XXème siècle ».
Virtuose, enfant prodige et humaniste, Yehudi Menuhin a marqué son siècle. Albert Einstein, bouleversé par son interprétation du Concerto de Beethoven en 1930, voyait en lui « la preuve que Dieu existe ». Protégé par un cocon familial nourri de culture, il semblait destiné à incarner « le violon du siècle ». Mais son parcours fut jalonné de maîtres, de ruptures et de rencontres. À vingt ans, il atteignait déjà l’âge d’or de l’instrumentiste, attendu sur toutes les scènes du monde.
Puis vint l’accomplissement de l’homme. Issu d’une famille de juifs russes émigrés, il s’engagea durant la Seconde Guerre mondiale, convaincu que la musique pouvait rapprocher les hommes et les guérir. Chef d’orchestre, chambriste, citoyen du monde, il fonda l’Académie Menuhin pour transmettre son art et fréquenta les sphères de la création contemporaine. Entre la légende et l’homme, son autobiographie révèle une âme ardente.
Ce destin sera évoqué au fil d’extraits musicaux par Florence Chopin, ingénieure agronome et musicienne passionnée. Investie de longues années dans l’École Intercommunale de Musique de Vaison Ventoux et présidente de l’Heure musicale du pays voconce, elle poursuit son engagement mélomane en interrogeant avec curiosité les multiples lectures d’une même œuvre.
Conférence jeudi 11 décembre 2025 à 18 h au Théâtre des 2 Mondes