DES LEGO POUR LES PETITS ET LES GRANDS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DES LEGO POUR LES PETITS ET LES GRANDS

Vaison-la-Romaine
15 octobre 2025 - 10:35
0 commentaires

Noël Printz

Samedi et dimanche, le comité des fêtes organisait un salon Lego à l’espace culturel.

Il y en avait pour tous les âges. Les plus jeunes ont put construire de petits sujets, et les emporter. Les plus grands ont admiré les remarquables réalisations de passionnés. Ils ont aussi pu participer, contre quelques euros versés au profit du Téléthon, à la réalisation d’une grande fresque représentant le pont d’Avignon.

Parmi les exposants, Noël Printz, membre de l’association de passionnés The Brick Gardoise, présentait des dizaines de sujets. Il est fan de la petite brique en plastique depuis ses huit ans. À l’époque, ses frères avaient trouvé dans la rue, jeté, un grand sac de briques, et le lui avaient donné. Depuis, pendant 45 ans, la passion ne l’a pas quitté. Il exposait des modèles rares, et certains étaient à la vente. Il expliquait : « je vends les modèles que j’ai en double ». Il achète souvent des briques en vrac, et reconstitue ainsi des « sets », coffrets à monter vendus par la marque, voitures, trains, maison, tour Eiffel… Chez lui, au fil de ses 45 ans de passion, il a accumulé plusieurs milliers de réalisations, et garde toujours les premiers sets qui lui ont été offerts. Il est surtout attiré par les sujets Star Wars et Ninjago, des ninjas Légo. Il a même converti sa femme, qui réalise essentiellement les fleurs du fabricant danois.

Du côté des organisateurs, la satisfaction s’est affichée tout au long du week-end, avec régulièrement du monde, et beaucoup d’enfants participants aux ateliers dès le samedi matin.

X