POUR QUE LE DEVOIR DE MÉMOIRE PERDURE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

POUR QUE LE DEVOIR DE MÉMOIRE PERDURE

Entrechaux
08 octobre 2025 - 08:08
0 commentaires

debout de G à D : J. Bouffies,C. Fritsch, F. Cabezas, C. Gonny, A. Roux, P. Varinard, F. Bertrand, P. Bonzi et assis, A. Chave et R. Lambert

À l’occasion du 80ème anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945 et de la libération des camps de concentration, à partir du 27 janvier 1945, l’association « Maquis-Vasio », présidée par Patrick Bonzi, avait mis en place une exposition dans la salle polyvalente, du 29 septembre au 4 octobre.

Exposition constituée de près du quarantaine de panneaux avec documents et photos et sur une dizaine de tables. L’inauguration a eu lieu en présence du maire et conseiller départemental, Alexandre Roux et de plusieurs de ses élus, des maires de Buisson (Chantal Fritsch), Crestet (Florence Bertrand), Faucon (Corinne Gonny) et Villedieu (Joël Bouffies), des membres du Maquis-Vasio et de René Lambert, ancien résistant qui fêtera ses 102 ans le 9 décembre prochain, de Annie Chave de l’association CVR Vauluse (Combattants Volontaires de la Résistance) et de Fabien Cabezas, jeune viticulteur à Beaumes-de-Venise mais aussi passionné par la reconstitution de scènes de la dernière guerre. Cela aura été l’occasion pour Maquis-Vasio de présenter leur nouveau drapeau qui leur a été offert par Mélanie Saisse, dirigeante de la société Varinard. Le 1er octobre s’est tenue la première conférence, animée par Patrick Varinard, sur la libération des camps de concentration, le 2 octobre, la visite de 25 écoliers de la classe de CM1/CM2 d’Amélie Bliard et le 3 octobre, une conférence sur le retour à la vie après la fin de la guerre et le ressenti des famillles de déportés et résistants, animée par Patrick Bonzi (sur la guerre en général) et Joëlle Rabier. Cette dernière racontant les souvenirs de sa Mère qui a vu sa propre Mère assassinée sous ses yeux et l’incendie de leur ferme. Des débats et souvenirs ont aussi eu lieu de la part du public avec Patrick Varinard. Des souvenirs poignants pour tous ceux qui ont vécu cette époque et qu’heureusement de plus jeunes font perdurer pour que les actions et sacrifices de nos Anciens ne soient pas oubliés.

X