UN PONT HISTORIQUE AU CŒUR D’UN PROJET ÉCOLOGIQUE
Sur la RD20, les automobilistes connaissent bien le pont à cinq arches qui enjambe l’Aygues, à hauteur de Buisson. Construit en 1865 (avant, la traversée se faisait sur des bacs), cet ouvrage de 100.6 mètres de long et de 6 m de large compte quatre piles et cinq voutes. Il relie le Vaucluse et la Drôme. S’il facilite le passage des véhicules, il représente en revanche un véritable obstacle pour la faune aquatique. En cause : un radier en béton protégeant les piles du pont, qui forme une marche de 1,25 m, entravant à la fois l’écoulement naturel de l’eau et le déplacement des poissons comme les vairons, goujons, loches et autres espèces de cyprinidés.
Afin de rétablir la continuité écologique du cours d’eau, le Département de Vaucluse prévoit l’installation d’une passe à poissons. Ce dispositif prendra la forme d’une rampe en béton de 30 mètres de long sur sept mètres de large, avec une pente douce de 5 %. Grâce à cet aménagement, les poissons pourront franchir l’obstacle et accéder à 27 kilomètres supplémentaires de rivière, favorisant ainsi leur reproduction et la préservation d’espèces menacées, notamment l’anguille.
La passe sera construite sous la deuxième arche du pont. Les travaux sont prévus à partir du 28 août et s’étaleront sur environ quatre mois. Ce calendrier a été choisi pour éviter la période de reproduction des poissons, de mars à mai, et profiter de l’étiage de l’Aygues.
Le coût prévisionnel du projet s’élève à 658 340 €, financé à parts égales par les Départements de Vaucluse et de la Drôme, avec un soutien attendu de l’Union européenne via le programme FEDER-FSE-FTJ 2021-2027, dans le cadre de l’adaptation au changement climatique. La maîtrise d’ouvrage est assurée par le Département de Vaucluse.
Photos : CD84