POLLUTION : ALERTE NIVEAU 2

Durée de lecture
1 minute
Avancement

POLLUTION : ALERTE NIVEAU 2

Vaison-la-Romaine
14 août 2025 - 09:34
0 commentaires

Situation prévue à 15 h

AtmoSud prévoit un épisode de pollution. Voici ses alertes et recommandations.

Le Vaucluse est aujourd’hui en alerte pollution de l’air niveau 2 : les concentrations en ozone, dioxyde d’azote, dioxyde de soufre ou particules PM10 risquent de dépasser des critères définis par la règlementation.

Jeudi 14 août, les concentrations en ozone vont légèrement diminuer sur la région, en raison de passages nuageux qui limiteront la photochimie. La qualité de l’air reste néanmoins mauvaise. Sur le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, notamment autour de l’étang de Berre, les concentrations en ozone pourront à nouveau dépasser le seuil de 180 µg/m3 et les procédures préfectorales d’alerte niveau 2 sur persistance de dépassement de ce seuil sont maintenues.

TEMPÉRATURES PRÉVUES

Météo France prévoit 36° à partir de midi, et 37° de 13 h à 17 h, avec des possibilités d’orage et de précipitations à partir de 18 h.

RESTRICTIONS DE CIRCULATION

La circulation des véhicules légers, y compris les deux roues, de classe 4, 5 et non classés ainsi que des poids lourds de classe 3, 4, 5 et non classés est interdite, par arrêté inter-préfectoral du 10 août 2025, dans le périmètre du bassin de vie d’Avignon (voir carte)

RECOMMANDATIONS SANITAIRES

Populations vulnérables* et sensibles**

Évitez la pratique en plein air d’activités physiques ou sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche). Celles peu intenses en intérieur peuvent être maintenues.

Évitez les sorties quand l’ensoleillement est maximal. Si vous suivez un traitement médical, prenez conseil auprès de votre médecin. Privilégiez les sorties les plus brèves ou demandant le moins d’effort.

Soyez vigilants vis-à-vis des personnes vulnérables ou sensibles.

Pour tous

Les activités physiques intenses en intérieur peuvent être maintenues, celles en plein air doivent être évitées.

Continuez d’aérer les locaux au moins 10 minutes par jour, hiver comme été.

Si vous ressentez une gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé.

*Personnes vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et enfants de moins de 5 ans, personnes de plus de 65 ans, sujets asthmatiques, souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires

**Personnes sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics ; par exemple : personnes diabétiques, immunodéprimées, souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux

X