LE PÉRE ROBERT SAWA QUITTE LA PAROISSE
Le père Robert Sawa, curé de Vaison-la-Romaine depuis 2016, quitte la paroisse.
Le père Robert Sawa, curé de Vaison-la-Romaine, a été nommé par l’archevêque curé du Pontet. Dans son annonce, le père, qui avait exprimé plusieurs fois son souhait de rester à Vaison, fait part de son regret de quitter sa paroisse.
Il est nommé au Pontet, où « il y a beaucoup de travaux à effectuer dans le presbytère » pour qu’il puisse y avoir une vie décente. La messe de départ aura lieu dimanche 31 août à 11 h à la cathédrale. Le père invite les paroissiens à accueillir le prochain curé avec une « grande ouverture et enthousiasme et à rester fidèles au Christ ».
Arrivé à Vaison-la-Romaine en 2016, le père Robert Sawa est originaire d’une famille d’agriculteurs de l’est de la Pologne. Né en 1969, il a fait des études qui lui ont permis d’obtenir une maîtrise en agronomie et le titre d’ingénieur. Il a découvert sa vocation à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse, en 1991 à Czestochowa, et il est entré au séminaire de Varsovie en 1993.
Pendant sa formation, il fait partie de l’équipe responsable pour la Nouvelle Évangélisation d’Asie Centrale : Kazakhstan, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan et Kirghizstan, avant d’être ordonné prêtre en 2000 par le cardinal Glemp à Varsovie.
Arrivé en France en 2007, il a été nommé vicaire à Avignon en octobre 2007, puis curé de Sault en août 2010, avant sa nomination à Vaison-la-Romaine.