3600 KILOMETRES DE PATROUILLES POUR LE "COMITÉ COMMUNAL FEUX DE FORÊT"
Mardi dernier dans la salle des conférences de l'espace culturel le Comité communal des feux de forêt a tenu son assemblée générale annuelle.
Thierry Barnier, président de l'Amicale, après avoir remercié Jean-François Périlhou, le maire, Alexandre Roux conseiller départemental, Xavier Bertrand, maire de Saint Romain en Viennois, Dany Manin adjointe aux associations, l'ensemble des mairies et donateurs qui les soutiennent a donné lecture du rapport moral.
Le président a rappelé les modifications des statuts de l'Amicale, créée en 2008, adoptés lors des assemblées générales extraordinaires, qui désormais portera le nom d'« Amicale Vaisonnaise Comité communal feux de forêt », avec de nouvelles missions se concentrant sur la cohésion de l'équipe de bénévoles au travers de la convivialité et de missions à caractère social.
Parallèlement à cette évolution, une nouvelle association dénommée "Association CCFF Vaison, Prévention et Sécurité" a été créée, pilotée par son conseil d'administration et qui porte les missions opérationnelles liées au Comité feux de forêt.
Après l'adoption à l'unanimité du rapport moral et du rapport financier sain et équilibré, exposé par Jean-Pierre Fiorentino, le trésorier, Elian Fosalva, responsable général du comité communal feux de forêt, a présenté le bilan opérationnel 2024.
" En termes de prévention, nous avons effectué des actions de sensibilisation grand public, avec des distributions de flyers d'accès aux massifs, de plaquettes CCFF "protégeons la forêt" et d'affiches promeneurs dans les campings du secteur" a rappelé Elian Fosalva. Les membres du CCFF ont parcouru 3500 kilomètres en patrouilles de surveillance dans les massifs forestiers, 68 jours en surveillance, 22 jours à la vigie de la Sainte Croix et assuré la surveillance incendie lors de 19 manifestations populaires organisées par la ville et dans certains villages de la communauté de commune, soit une progression de 19%.
En 2024, 58% de leur effectif a bénéficié de formation interne sur les thèmes de topographie, radio, vigie, moto pompe et treuil, de formation interne et les formations gestes premiers secours dirigées par Roger Pascal, ont été suivies par 8 membres de différents comités et 40 personnes grand public.
En clôture de l'assemblée, Elian Fosalava a accueilli cinq nouveaux membres, Elisabeth Limare, Fatima Ellouz Jelodin, Roger Quinquin, Gilles Auric et Jean Paul Vameetveld, ce qui porte l'effectif à 39 volontaires bénévoles au comité communal feux de forêt.
Jean-François Périlhou les a remercié pour la progression du comité, dû au travail et à l'engagement de tous les bénévoles, leur a confirmé que le soutien de la ville leur est acquis et s'est félicité de l'unité territoriale des maires de la communauté de communes, conscients de l'importance du comité communal feux de forêt, car nous formons un bassin de vie et que les flammes ne s'arrêtent pas à la limite des communes.