PENDANT LES TRAVAUX, LES DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES CONTINUENT

Durée de lecture
1 minute
Avancement

PENDANT LES TRAVAUX, LES DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES CONTINUENT

Vaison-la-Romaine
18 février 2025 - 08:05
0 commentaires

Le chantier de séparation des eaux pluviales et des eaux usées sous le quai Pasteur n’en finit pas de livrer les secrets de l’époque romaine.

Ces derniers jours, Jean Marc Mignon, l’archéologue attitré et chéri des Vaisonnais, a été fort occupé avec Julien Charles des services municipaux à l’occasion de la découverte d’un ouvrage important dans les sous-sols du quai Pasteur. Il s’agit apparemment d’un « Decumanus » (rue de direction Est-Ouest) dont les bordures Nord et Sud, des bases de colonne latérale, ainsi que l’égout central, ont été découvertes. Ce qui intéresse particulièrement l’archéologue, ce sont les deux états d’aménagement successifs de cette rue, à l’époque augustéenne puis à la fin du premier siècle, qui montrent que la rue a été surélevée, sans doute en lien avec les inondations et la construction de la digue sur la rivière. Cela est un vrai plus pour la compréhension urbanistique de la ville romaine.

Dans l’égout sous la rue romaine la fouille a permis de découvrir de nombreux tessons de vaisselle, de verre, de coquillages, d’ossements de porc et même une lampe à huile. Le tri sélectif chez les Romains n’était pas encore à la mode…

Enfin, trois murs ont été mis à jour au bout de cette rue qui correspondent sans doute à l’extrémité sud-ouest du forum, sur laquelle débouchait ce « decumanus ».

Jean-Marc Mignon présentera la synthèse de ces découvertes du quai Pasteur le 14 juin prochain lors des journées d’archéologie à Vaison-la-Romaine.

X