1 minute
MARS À L’UPT
Deux conférences sont au programme de l’Université pour tous (UPT) au mois de mars.
Jeudi 6 mars, à 18 h au Théâtre des 2 mondes, Antoine Abou, président de l’UPT, présentera « Sviatoslav Richter, un homme, une époque, un pianiste unique ».
Le pianiste germano-russe nomade Sviatoslav Richter (1 915 199) est, de l’avis unanime des musiciens et des critiques, l’un des plus grands pianistes de l’histoire. Sans formation académique de base, il doit une partie de son génie à un professeur.
Jeudi 20 mars, à 18 h au Théâtre des 2 mondes, Jean-Lucien Bonillo, architecte et historien de l’architecture, enseignant-chercheur honoraire à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille, présentera « L’œuvre de Jean Amado dans la sculpture de son temps (1922-1995) ».
Il s’agira dans cette conférence d’éclairer des aspects déterminants pour la compréhension en profondeur de l’œuvre sculptée : les rapports entre la vie de l’artiste – familiale, professionnelle et sociale – et son psychisme, ses éveils, ses attachements, ses rencontres, ses étapes et ses détours… et leurs répercussions sur les approches et la fabrique de ses sculptures.