VŒUX DU SÉNATEUR STANZIONE
Vendredi soir, le sénateur Stanzione avait invité les élus à une rencontre de fin d’année.
La Salle du Fougaou accueillait vendredi soir le sénateur Lucien Stanzione, venu présenter ses vœux aux élus. Il a profité de ce moment convivial pour faire le bilan de ses actions pendant l’année écoulée, et présenter ses axes de travail pour l’année qui vient.
Ouvrant la séance sur une minute de silence en hommage aux victimes de Mayotte, il a ensuite rappelé ses actions en faveur des villages du Haut Vaucluse, interventions sur la carte scolaire, en faveur d’entreprises en butte à des difficultés environnementales, en faveur des communes classées « communes de montagne »… Il a développé ses actions en faveur des viticulteurs, en tant que relais avec les ministres, se félicitant du travail en commun avec les deux autres sénateurs du département, et pour la cerise où les solutions pour lutter contre les parasites sont onéreuses depuis les interdictions de certains produits. Pour la lavande, qui se trouve « dans une impasse », il participe activement au dossier de classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Il appelle à ne pas « sur-transposer » les directives européennes, notamment en matière phytosanitaire.
Pour 2025, il se fixe « trois grands chantiers ». Il s’agit tout d’abord des finances locales, ou « on arrive au bout des économies possibles » sans diminuer le service public, et il veut agir au moment du vote du budget. Il participe aux travaux sur la loi « en faveur de la préservation et de la reconquête de la haie », et a présenté un amendement pour rétablir les crédits dédiés au « Plan haies » à la hauteur des engagements pris en 2024. Enfin, il veut continuer à défendre les communes de montagne, tout en poursuivant ses actions menées en 2024.
La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié.