UNE BELLE RÉUSSITE POUR LES 50 ANS DU JUDO CLUB VAISON-LA-ROMAINE
Le Judo Club Vaison Ventoux a célébré avec succès son 50ème anniversaire, accompagné de l’inauguration de sa magnifique nouvelle salle d’arts martiaux. Toute l’équipe de bénévoles s’était mobilisée pour faire de cet événement un moment inoubliable pour les adhérents, partenaires et invités.
Le président Olivier Arnaud et l’éducateur Laurent Mary ont eu l’honneur d’accueillir sur le tatami Marc Alexandre, champion olympique à Séoul et 8ᵉ dan, ainsi que Jean-Marie Mahieu, nouvellement promu 7ᵉ dan et président du Comité départemental de judo du Vaucluse. Ils étaient accompagnés par le conseiller technique fédéral, Franck Lerosey, 6ᵉ dan.
Les clubs voisins de Buis-les-Baronnies, Tulette, Nyons et Valréas ont répondu avec enthousiasme à l’invitation, rassemblant une centaine de judokas. Répartis en deux groupes, ils ont perfectionné et enrichi leur pratique grâce aux apports techniques des deux experts. Alternant démonstrations debout et au sol, Marc Alexandre et Franc Lerosey ont partagé leurs conseils avisés. L’expérience de Marc Alexandre, entraîneur de l’équipe de France pendant 13 ans et la pédagogie éclairée de Franck Lerosey ont été particulièrement appréciées.
Pour Jean-Marie Mahieu, c'était l'occasion de réaffirmer le soutien indéfectible du comité pour le développement du judo dans le Vaucluse. Il se félicite de la bonne évolution de notre club ainsi que de ce nouvel équipement de qualité, qui pourra, à l'avenir, être utilisé pour des regroupements dans le nord du Vaucluse, qu'il s'agisse de formations ou d'entraînements.
Cet événement fut également l’occasion de retracer l’histoire du judo à Vaison-la-Romaine, depuis ses débuts en 1946 jusqu’à aujourd’hui, en rendant hommage aux présidents, professeurs et élus municipaux qui ont contribué à son développement. M. André Avalonne a rappelé son arrivée en 1974 en tant qu’enseignant de judo, marquée par la création du "Judo Kodokan Vaisonnais", devenu aujourd’hui le Judo Club Vaison-la-Romaine. Il a également évoqué le repérage, à l’époque, d’un jeune judoka prometteur qui dirige aujourd’hui le club avec fierté.
Dany Manin, adjointe aux affaires sportives de la Ville, a excusé l’absence de M. le Maire et s’est félicitée de la bonne utilisation de cette nouvelle salle d’arts martiaux. Elle a rappelé que, sous la mandature de Jean-François Périlhou, le développement de toutes les disciplines sportives avait été une priorité. Sophie Rigaut, Conseillère Départementale du Vaucluse, quant à elle, a salué l’engagement des bénévoles, indispensables au dynamisme associatif et au rôle du sport dans l’épanouissement de la jeunesse.
Enfin, l’ancien sénateur-maire Claude Haut, qui a toujours accompagné le club avec bienveillance, a adressé ses vœux de réussite et de continuité au Judo Club Vaison-la-Romaine, auquel s'est joint Yves Brivet ancien adjoint aux sports.