1 minute
AU LYCÉE ACAF MSA LES ÉLÈVES EXPÉRIMENTENT LE HANDICAP
Mathilde Vilela et Mireille Caffort, toutes deux enseignantes au lycée professionnel ACAF MSA ont voulu donner un tour particulier à la journée nationale du handicap du 3 décembre dernier.
Les élèves de terminale Bac Pro ont ainsi pensé plusieurs ateliers autour de la thématique du handicap afin de faire vivre les contraintes et limites des handicaps aux élèves de l’établissement tout au long de la journée.
Les ateliers proposés étaient : parcours d'obstacle à l'aveugle, jeux sur le handicap mental, lecture en braille, témoignage d'un sportif en situation de handicap, soins aux bébés avec un handicap visuel, activité quotidienne avec un handicap moteur, achats à l'aveugle, ateliers des sens, ping-pong en fauteuil, communiquer en morse….
Les élèves du lycée se sont prêtés au jeu et ont ainsi pu expérimenter la réalité quotidienne du handicap.
« Changer de regard et sortir des tabous est nécessaire », expliquent Léa et Chéraz, élèves de terminale qui ont organisé le témoignage d’un sportif handicapé.
Quant à Marie Laetitia Payelle, coordinatrice pédagogique, elle reconnaît à ce type de journée de nombreuses vertus : créer une cohésion entre les élèves, leur faire mener un projet global et animer un groupe. Autant de savoir-faire, travaillés dans le cadre du bac Pro.