LES ÉCOLIERS APPRENNENT À PLANTER LES FRAISES
C’est dans le cadre de l'apprentissage sur le développement durable que les enfants de l'école de Beaumont-du-Ventoux sont venus pour la seconde fois, visiter une exploitation agricole du village, L'EARL Aubery producteur de fraises depuis plus de 20 ans.
La culture de fraises de l'exploitation est certifiée Agriculture Biologique depuis 2017. Les enfants sont venus la première fois au moment de la récolte des fraises en 2023.
Cette année les 10 élèves de la classe unique d'Émilie Trolet, accompagnés de Pauline Nouaille, ont été accueillis pour voir la plantation des plants de fraises. Cette visite leur a permis de comprendre comment l'agriculture produit notre alimentation et de leur montrer comment sont plantées les fraises. Tout le monde a participé à la plantation. Les élèves sont repartis avec un plan de fraise chacun pour les planter dans le potager de l'école. Nous leur souhaitons une bonne récolte dès le printemps. Puis ce sont les enfants qui racontent leur expérience : "Nous sommes partis de l’école jusqu’aux serres des parents d’Adrien. Après la photo pour le journal, on nous a prévenu qu’il y avait beaucoup de boue. On a marché vers les serres ou il y avait les plants dans des caisses. Ensuite , on a enfilé des gants de protection pour ne pas nous salir en plantant les plants de fraise. On nous a expliqué qu’il fallait enlever les feuilles mortes ou abîmées. - «Il faut enlever les feuilles mortes. » dit la maman d’Adrien. - « Je l’ai fait à mains nues: "c’était trop cool» précise Léon. Puis, on a commencé à planter les plants. Pour cela, on nous a expliqué comment bien le mettre en orientant le cœur vers nous. Après, on a appuyé de toutes nos forces pour le rentrer sous la bâche. Et pour finir, on a poussé de la boue sous la bâche pour que les racines ne voient pas la lumière du jour. A la fin, Augustin a mesuré la serre qui fait environ 60m. A la toute fin, on est reparti avec un plant chacun pour les planter à l’école dans notre magnifique jardin. Sonia et Benjamin, Les parents d’Adrien nous ont appris à planter des fraisiers sous une serre mais nous allons planter les nôtres dans notre potager en pleine terre et sans serre. On a creusé un trou, mis le plant dedans, on a rebouché avec de la terre et on l’a arrosé. Les élèves de la classe de Beaumont (sous la direction des CM2 ; Jeanne et Emma