Article précédent
CONCOURS DE CRÈCHES

CRISE VITICOLE : LES SÉNATEURS S’ACTIVENT

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

CRISE VITICOLE : LES SÉNATEURS S’ACTIVENT

Vaucluse
28 novembre 2024 - 10:40
0 commentaires

Les trois sénateurs du Vaucluse, Lucien Stanzione, Jean-Baptiste Blanc et Alain Milon, ont rencontré à nouveau les représentants des grands crus viticoles et des vignerons indépendants vauclusiens. La rencontre a eu lieu lundi à 9 heures syndicat AOC de Vacqueyras.

Communiqué de presse

FILIÈRE VITICOLE EN CRISE : LES TROIS SÉNATEURS VAUCLUSIENS (Lucien Stanzione à l’initiative de ces réunions, Alain Milon et Jean-Baptiste Blanc) ET LES REPRÉSENTANTS DES 6 GRANDS CRUS VAUCLUSIENS SOUTENUS PAR THIERRY VAUTE, POURSUIVENT LEUR MOBILISATION POUR DEFENDRE NOTRE VITICULTURE, PREMIERE ECONOMIE DU DEPARTEMENT

Une nouvelle réunion de travail programmée par les 3 sénateurs de Vaucluse pour soutenir l’activité viticole du territoire [*]

Dans un contexte de crise économique profonde frappant la filière viticole française, les trois sénateurs du Vaucluse, Lucien Stanzione, Jean-Baptiste Blanc (absent excusé) et Alain Milon, ont réuni de nouveau ce matin, à Vacqueyras, les acteurs majeurs des grands crus du département pour une deuxième rencontre, faisant suite à la réunion du 7 octobre dernier. Le syndicat des côtes du Rhône a souhaité se joindre à la réunion.

Face à l’effondrement des ventes de vin rouge qui s’étend jusqu’aux ventes de crus prestigieux des Côtes-du-Rhône, cette réunion visait à faire un état des lieux des mesures en place afin de travailler sur les prochaines solutions à définir pour enrayer cette crise. Les présidents des six grands crus vauclusiens étaient présents, Thierry Vaute (Vignerons Indépendants de la Vallée du Rhône) et le représentant du bureau du syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône. Ces présidents ont remis à leurs sénateurs un document de 6 pages intitulé « Demandes des ODG (organismes de Gestion) des 6 crus du Vaucluse à l’attention des Sénateurs du Vaucluse ».

Lors de cette rencontre, un point a été fait sur :
• L’impact économique dramatique sur la filière viticole, mettant en péril l’existence même des grands crus.
• Les mesures déjà mises en œuvre, telles que le dispositif d’arrachage, les PGE, les aides à la consolidation de la trésorerie.
• Puis la réunion de travail s’est focalisée sur les solutions à mettre en place pour endiguer l’expansion de cette crise. A cette occasion, un document a été remis aux sénateurs, qui détaille les propositions des ODG soutenus par Thierry Vaute.

Étude des propositions concrètes qui ont été faites aux sénateurs

Le document à l’étude comporte cinq volets prioritaires pour faire face à la crise viticole :
1. Social : Faciliter le recrutement, alléger les charges sociales et améliorer les conditions d’hébergement des saisonniers. La pérennisation définitive du TODE est demandée.
2. Simplifications administratives : Fusionner les démarches redondantes, créer un guichet unique et limiter la redondance et l’accumulation des contrôles.
3. Fiscalité : Exonérer les droits de transmission et soutenir le stockage du vin pour faire face à la fermeture des marchés.
4. Image et communication : Lutter contre la stigmatisation du vin et permettre une meilleure promotion des produits.
5. Commercialisation : Renforcer les soutiens à l’export et simplifier la vente à distance, notamment pour les particuliers.

Une mobilisation continue pour l’avenir

Les sénateurs se sont engagés à porter ces revendications auprès du Sénat dans le cadre de l’examen du PLF 2025 et de la loi de programmation agricole en janvier prochain.

Le Sénat est devenu un élément de stabilité dans la vie politique française. Des solutions urgentes seront nécessaires pour éviter un effondrement irréversible de cette filière emblématique de la région du Sud-Est.

Lucien Stanzione, Sénateur de Vaucluse

Fin du communiqué

Note : le sénateur Jean-Baptiste Blanc a déposé le 7 novembre 2024 avec le sénateur Guislain Cambier un projet de loi visant à assouplir le « Zéro artificialisation nette » (Zan) qui limite la consommation de terres agricoles.

[*] Lire aussi Les sénateurs du Vaucluse rencontrent les viticulteurs (NDLR)

Article précédent
CONCOURS DE CRÈCHES
X