LES SÉNATEURS DU VAUCLUSE RENCONTRENT LES VITICULTEURS
Lundi matin, une rencontre entre les trois sénateurs du Vaucluse et des représentants de la profession viticole était organisée à la Maison des vins de Vacqueyras.
Les trois sénateurs du Vaucluse, Jean-Baptiste Blanc, Alain Milon et Lucien Stanzione, à l’initiative de cette rencontre, se sont réunis lundi matin avec les représentants des appellations grand cru du département, Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise, Rasteau, Cairanne, et des vignerons indépendants de la vallée du Rhône, Thierry Vaute. Il s’agissait pour les professionnels de faire connaitre aux parlementaires la situation difficile de leurs exploitations.
Après une heure et demie d’échanges en privé, Thierry Vaute a fait pour la presse l’exposé des revendications des viticulteurs, en présence des sénateurs. Selon lui, les marchés se tendent, et la qualité ne suffit plus face à la baisse de la demande. Les bons rendements des trois dernières années ont entrainé des récoltes supérieures aux possibilités de vente, et donc une baisse des prix, et la situation s’aggrave. Il affirme que le choc de la crise du covid, les taxations Trump, les changements climatiques, l’excès de réglementations et les « sur-contrôles » entachent la rentabilité des exploitations. Leur situation financière fragile invite les banques à la prudence, rendant impossible le financement des évolutions nécessaires. Il mentionne que pour changer un cahier des charges d’appellation, l’Inao, « gardien du temple », met entre six et dix ans.
Face à cette crise qui impacte les vignerons, Thierry Vaute indique bien que la profession ne demande pas de subventions. Mais elle demande des allègements de taxes. Elle demande aussi un allègement des réglementations, plus de souplesse des banques pour permettre les évolutions, et un soutien du gouvernement pour l’exportation, comme en bénéficie l’industrie.
Les trois sénateurs ont décidé de rencontrer ensemble Sophie Primas, ministre déléguée chargée du commerce extérieur pour que la promotion des vins vauclusiens à l’international soit renforcée, et la ministre de l’Agriculture et de l’alimentation pour parler des réglementations et de la sensibilisation des banques à la situation des exploitations.
À l’initiative du sénateur Lucien Stanzione, une nouvelle rencontre, de suivi aura lieu à la Maison des Vins de Vacqueyras, le 25 novembre au matin.