UN CARREFOUR VIEUX DE 2000 ANS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UN CARREFOUR VIEUX DE 2000 ANS

Vaison-la-Romaine
02 novembre 2024 - 11:42
0 commentaires

Les travaux sur le réseau d’eau pluviale ont entrainé la découverte d’une voie romaine inconnue.

La voix romaine découverte à l’embranchement du quai Pasteur et de la rue Jules Ferry est une nouvelle pièce du puzzle qui permet de reconstituer petit à petit le plan de Vaison au 1er siècle. Elle montre que ce carrefour existait sans doute il y a 2000 ans.

Jean Marc Mignon, archéologue départemental, a ainsi organisé jeudi dernier une petite visite guidée des fouilles réalisées à l’occasion du chantier d’aménagement du réseau pluvial au croisement Jules Ferry/Pasteur. Une quarantaine de personnes sont venues écouter une présentation du chantier de fouilles, en présence du maire et de la première adjointe.

« Ce petit bout de voie découverte nous laisse imaginer une voie de six mètres de large. On pensait qu’elle suivrait une direction Nord-Sud. En fait, ce serait plutôt une fourche qui suit le quai Pasteur sur une trentaine de mètres avant d’obliquer vers la gauche. Une bordure du type “chasse-roue” en atteste » déclare Jean Marc, Mignon tout heureux de cette nouvelle découverte.

La voie est en parfait état : un opus insertum en pierre de Vaison, sans doute épais d’une trentaine de centimètres pour supporter le passage des chars aux roues ferrées et des chevaux équipés d’hipposandales.

Chaque bloc doit peser entre 500 et 800 kg. Il comporte deux trous : un trou de louve au centre pour soulever et déposer la pierre et un deuxième trou pour positionner les blocs avec une barre à mine.

Malheureusement cette chaussée va disparaître pour laisser place aux adductions prévues dans le cadre du chantier. Selon Jean-Marc Mignon, ces vestiges permettent de mieux connaitre le plan de la ville romaine, mais ne présentent pas en eux-mêmes un intérêt particulier. Mais avant cela, tout aura été dessiné au 1/20, photographié et décrit littéralement par les archéologues.

Enfin, on n’est sans doute pas au bout des découvertes puisque les travaux vont se continuer sous le quai Pasteur : des vestiges des thermes du Sud, la continuation de la rue des boutiques et la traversée du forum devraient réserver encore de belles surprises… et sans doute un peu de délais pour l’ouverture à la circulation.

X