ENTRE FILS ET LÉGENDES : DERNIERS JOURS

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

ENTRE FILS ET LÉGENDES : DERNIERS JOURS

Vaison-la-Romaine
31 octobre 2024 - 14:06
0 commentaires

Delfunland prend vie dans la nef de la cathédrale de la Haute Ville, grâce à Delphine Dénéréaz.

Plus que trois jours pour aller voir une exposition originale à la cathédrale de la haute ville organisée conjointement par les associations Artémis et AECM. La nef est devenue un lieu particulier où serpente une création imaginée par la tisserande Delphine Dénéréaz, une artiste-artisane qui entrelace ses matériaux tissés pour nous raconter une histoire peu commune en relation avec son prénom.

« Delphine » renvoie aux mammifères marins qui a pour nom « dauphin » et c’est ainsi qu’elle invente son « retour à Delfunland ». « Delfunland est une ville imaginaire qui célèbre l’amour et les dauphins. L’équilibre parfait y régnait. La fontaine magique coulait à flots et les touristes affluaient pour rendre leur amour éternel. Mais sa fleur-emblème, le delphinium, réputée tant pour sa beauté inégalable que sa toxicité, s’empara de la cité, proliférant jusqu’à pousser les habitant.es à fuir. »

Sur cette trame, la tisserande fabrique ses ouvrages en « lirette », retrouvant par là les temps anciens où l’on tissait avec des bandes de tissus recyclés pour faire du neuf avec du vieux, et vous invite à entrer dans son imaginaire... ou à créer le vôtre !

Exposition à la cathédrale Sainte-Marie de L’Assomption jusqu’au 3 novembre. Entrée libre.

X