1 minute
CAMILLE CLAUDEL, CONFÉRENCE
La prochaine conférence de l’Université pour Tous de Vaison-la-Romaine portera sur « Camille Claudel, statuaire (1864-1943) ».
Camille Claudel était l’élève, l’assistante, la maitresse et la muse d’Auguste Rodin et la sœur du poète, écrivain et diplomate Paul Claudel. Artiste de talent, elle a atteint une certaine renommée, interrompue par son hospitalisation forcée à l’hôpital psychiatrique de Montfavet en 1913. Elle y décéda en 1943, bien que ses œuvres continuent à être exposées pendant son internement.
Un temps oublié, son souvenir a été rappelé par la publication de sa biographie en 1982 (Une femme, Camille Claudel — d’Anne Delbée), puis d’autres ouvrages sur elle. En 1988, le film Camille Claudel marque une étape importante de sa redécouverte, qui a été renforcée par des documentaires, des fictions, deux ballets, des pièces de théâtre…
La conférence sera prononcée par Cécile Bertran, conservatrice en chef du musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine. Celui-ci présente la plus riche collection publique consacrée à la sculptrice et s’insère dans un parcours regroupant 200 œuvres et proposant une immersion dans la sculpture française de 1880 à 1914.
Conférence le jeudi 24 octobre 2024 à 18 h – Théâtre des 2 mondes – entrée cinq euros pour les non adhérents.