UNE BELLE CARRIÈRE MARQUÉE PAR LA CATASTROPHE DE 1992
Claude Haut a présenté et dédicacé jeudi dernier son ouvrage « Une vie publique intense et unique ».
Devant un public nombreux, Claude Haut, interrogé par Dominique Boulard qui le recevait dans sa librairie « Librairie Montfort », a expliqué ce qui l’avait motivé à écrire son livre. « J’ai voulu expliquer aux Vaisonnais certains évènements locaux, partager mes souvenirs et présenter aussi une histoire des inondations de 1992 pour la mémoire des Vaisonnais », ce qui n’a pas encore était fait. Il rappelle la venue de François Mitterrand, Président de la République, « simple et accessible », mais « toujours en retard », qui a permis de « débloquer certains dossiers des aides et des assureurs ». Il mentionne qu’il n’est pas un écrivain, mais qu’il pensait à ce récit depuis une trentaine d’années. Dominique Boulard confirme qu’il manque un livre sur les évènements de 1992, régulièrement demandé à la libraire.
Claude Haut a été élu conseiller municipal en 1989, et a succédé à Yves Meffre dans le fauteuil de maire en mars 1992. En 1994 il était conseiller général, et en 1995 était élu sénateur. Revenant sur sa brillante carrière politique qui l’a propulsé en trois ans de conseiller municipal à sénateur, il a reconnu que « la notoriété acquise au moment des inondations l’a certainement aidé ».
Au cours de la réunion, des Vaisonnais ont évoqué des anecdotes, et Sophie Rigaut, conseillère départementale, a conclu par un hommage teinté d’humour à celui avec qui elle a travaillé de nombreuses années.
Une vie publique intense et unique – éditions Vaucluse Média-Ventoux magazine – 10 €