LES ÉLÈVES DU LYCEE PROFESSIONNEL ACAF MSA À LA COMMÉMORATION EN HOMMAGE AUX HARKIS
A l’invitation d’Abdel Noufel président du comité local du Souvenir français, trois classes d'élèves du lycée professionne Acaf Msa et leurs enseignants, dont la nouvelle directrice Mme Rafik, ont participé à la commémoration en hommage aux Harkis et aux forces supplétives durant la guerre d'Algérie.
Placée sous le présidence de Chantal Mure, maire adjointe, en présence des représentants des anciens combattants d'Algérie C.A.T.M et FNACA, des "Amis du Maquis Vasio" ,d'un ancien Harki Jocelyn Callejon et des porte-drapeaux, dont celui du Souvenir français porté par Ryan Victoire élève au lycée professionnel, la cérémonie a débuté par la montée des couleurs par deux lycéennes Justine et Mariana, au son de la Marseillaise.
Les différents messages lus par Chantal Mure, puis par Abdel Noufel ont relaté l'histoire des "harkis" qui a commencé par un engagement, au service d’un pays dont ils espéraient tant et qui s’est poursuivie par un abandon.
Quand la guerre prend fin, leurs conditions d'accueil ne furent dignes ni de l’histoire et des valeurs de la France, ni de la bravoure de ces soldats qui avaient combattu pour nos couleurs. Eux qui ne pouvaient nourrir aucun espoir de retour, ils se sont intégrés dans une société et une culture qu’ils ne connaissaient pas sans jamais rien oublier de leurs racines. Pourtant les Harkis et leurs familles ont tout supporté, dans le silence et avec dignité et parce que les Harkis ont partagé nos combats, ils partagent aussi le destin de la nation. Une nation qui n’oublie rien des drames du passé et qui a été capable de leur demander pardon et de leur reconnaître un droit à la réparation.
En écoutant les différents discours, les élèves ont été particulièrement marqués par le récit décrivant le destin tragique de ces combattants durant cette guerre et leurs conditions de vie lors de leur retour en France relaté par Jocelyn Callejon, ancien chef de groupe de la 2ème compagnie Nomades harkis à Teniet El Haas près de Tiaret. A la fin de la cérémonie, plusieurs élèves de la classe ont pu s’entretenir avec des anciens combattants et avec Jocelyn Callejon. Tous les organisateurs se sont réjouis de la participation du lycée professionnel Acaf Msa ou on y enseigne les bases du savoir, mais aussi les règles de la citoyenneté aux élèves, qui seront bientôt des citoyens à part entière.
Prochaine commémoration : Armistice 14/18 Lundi 11 novembre 11H monuments aux morts