NOUVELLE DIRECTION AU LYCÉE PROFESSIONNEL PRIVÉ

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

NOUVELLE DIRECTION AU LYCÉE PROFESSIONNEL PRIVÉ

Vaison-la-Romaine
26 septembre 2024 - 16:31
0 commentaires

Michèle Cudo et Amina Rafik

À la fin du mois, Michèle Cudo, directrice du lycée professionnel privé Acaf-MSA va quitter ses fonctions pour une retraite bien méritée. Elle sera remplacée par Amina Rafik.

Amina Rafik, arrivée au lycée début septembre pour un tuilage d’un mois avec Michèle Cudo, prendra la totalité de ses fonctions début octobre. Après une formation en lettres modernes, puis un passage en UIFM, elle a été conseillère principale d’éducation dans un lycée professionnel agricole. Elle a ensuite été responsable administrative d’un centre de formation des apprentis (CFA), avant une formation à la direction d’établissements et de devenir directrice adjointe à l’« École du domaine du possible » qui utilise les méthodes Freynet et Montessori.

Très heureuse d’être à Vaison-la-Romaine, elle a choisi l’établissement pour son potentiel et sa taille humaine. Face aux élèves en difficultés, elle considère qu’il n’y a pas d’échec, mais plutôt pas de réponse adaptée du système, et pense à une « pédagogie inductive » qui utilise le côté pratique. Elle veut « restaurer la confiance des élèves en eux-mêmes », avec « des projets de vie personnalisés ». L’établissement compte autant de conseillers d’éducation que d’enseignants, sept pour 96 élèves. Ils sont professionnels et ne sont pas étudiants, mais salariés sur la durée. Elle souhaite que chaque élève soit impliqué dans la vie de l’établissement pour inculquer « les valeurs de la République ». Après la mise en place d’un service de transport des élèves organisé par le lycée entre Bollène et Vaison-la-Romaine, qui n’est pas rempli, elle souhaite recruter des élèves le long de ce parcours, notamment à Sainte-Cécile-les-Vignes, et créer un internat, de cinq-six place pour commencer.

Michèle Cudo, qui va partir à la retraite, dirige l’établissement depuis huit ans, qui « sont passés vite ». Pendant ces années, elle a dû faire face à un environnement professionnel fluctuant, avec cinq ministres de L’Éducation nationale, et beaucoup de réformes, de plus en plus fréquentes. Dans le même temps, les contraintes financières augmentaient. L’établissement accueille beaucoup de jeunes en difficulté, « un quart des élèves bénéficie d’une reconnaissance MDPH », dit-elle.

Pendant ces huit années, elle a dirigé depuis le lycée professionnel les centres de formation continue de Carpentras, Bollène, Avignon, Orange et bien sûr Vaison-la-Romaine, en développant cette activité qui couvre maintenant un tiers du département en étant la seule structure dans son domaine sur le Nord-Vaucluse. Elle a aussi marqué son passage avec la création de l’Espace de vie sociale, où elle compte s’investir bénévolement pendant sa retraite.

Le lycée privé compte 96 élèves, de la quatrième au baccalauréat professionnel, dont douze en terminale, et onze qui préparent de CAP. L’établissement forme aux métiers à la personne, un secteur qui recrute. Après le baccalauréat professionnel, les élèves peuvent s’orienter vers les métiers paramédicaux, et les métiers de service.

X