UNE MARCHE COMMÉMORATIVE POUR LA LIBÉRATION DU TERRITOIRE NATIONAL
Dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire du Débarquement en Provence, le collectif « Zone libre » a souhaité travailler conjointement avec l’amicale des anciens du Maquis Vasio afin de commémorer les actions de la résistance vauclusienne sur les communes de Lafare et de Crestet, sous la forme d’une marche commémorative, avec reconstitution historique et cérémonie mémorielle, les 17 et 18 août 2024.
Une dizaine de volontaires venus de toute la France se rassembleront sur la commune de Saint-Hippolyte-le-Graveyron et effectueront une marche jusqu’à la commune de Lafare, samedi 17 août, puis vers la commune de Crestet, dimanche 18 août.
Le groupe de volontaires effectuera une marche historique, au départ de Saint-Hippolyte-le-Graveyron sur terrain privé, jusqu’à Lafare au cimetière communal. Après avoir été logé par un particulier sur la commune de Suzette, le groupe poursuivra sa marche jusqu’à la commune de Crestet aux coordonnées 44° 11' -1" 55.2" N 5° 4' -1" 20.7" E (à proximité du site « Le Chêne bleu ») pour rencontrer Florence Bertrand, maire de Crestet et réaliser la cérémonie auprès de la stèle dédiée au Maquis Vasio (stèle dite « de la Loubatière »).
Durant ce week-end, les effectifs seront encadrés par trois personnels originaires de la région, dont un sous-officier de réserve de gendarmerie. Les personnels réaliseront les événements en tenue d’époque, en hommage au maquis, et auront une attitude en adéquation avec l’uniforme porté et l’objectif commémoratif de l’événement. Présence d’armes de reconstitution historique. Les membres du collectif de reconstitution historique Zone libre, avec l’Amicale des Anciens Résistants du Maquis Vasio, invitent le public à venir participer aux cérémonies du 17 août à 10 heures au cimetière municipal à Lafare, du 18 août et à 11 heures à la stèle de la Loubatière à Crestet, pour commémorer le sacrifice des résistants du Vaucluse durant l’été 1944.