2 PIANOS, 8 PIANISTES ET 1 200 PERSONNES POUR LES ÉCOUTER

Durée de lecture
1 minute
Avancement

2 PIANOS, 8 PIANISTES ET 1 200 PERSONNES POUR LES ÉCOUTER

Vaison-la-Romaine
14 août 2024 - 16:21
0 commentaires

Pour les anciens, la soirée estivale de mardi dernier au théâtre antique rappelait un peu l’époque où les Richter ou les Cziffra venaient se faire entendre au moment des Choralies.

Mais les temps ont changé. Mardi, deux immenses Yamaha sonorisés, tête-bêche, ont remplacé le monumental, mais solitaire Steinway sur la scène du théâtre antique. A l’occasion de ce concert gratuit organisé par la municipalité dans le cadre des « Soirées à l’antique », huit pianistes « amateurs virtuoses » se sont succédé en couple pour faire entendre un programme dynamique et aussi varié que leur métier principal. Prévisionniste météo, directeur marketing, expert-comptable ou agrégé de sciences économiques, ils ont tous en commun la passion de la musique ou plutôt des musiques dans leur diversité. Avec des œuvres de Wagner à Piazzolla, en passant par Ravel, Bizet, Camille Saint-Saëns, et Claude Bolling, ils ont conquis un large public par leur professionnalisme et leur enthousiasme musical.

Parrainés par Tristan Pfaff, concertiste international invité des plus grands festivals, et dirigés artistiquement par Julien Kurtz (natif de Vaison), ces musiciens contribuent à rendre populaire un spectacle réputé élitiste.

La saison des festivals se poursuit avec la deuxième édition de Vaison Jazz Festival les 16 et 17 août au théâtre du Nymphée à 21 heures. Deux soirées avec quatre concerts. La jeune scène jazz sera représentée par Max Atger en trio au saxophone. Les femmes seront honorées avec du jazz vocal : Caloé avec sa voix magnifique, Sylvie Izzo la locale de l’étape avec sa voix chaude en quartet, et la soirée de clôture avec la violoniste virtuose Aurore Voilqué pour une soirée jazz manouche en quartet.

X