BILAN DE LA SAISON CERISE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

BILAN DE LA SAISON CERISE

Crestet
23 juillet 2024 - 08:37
0 commentaires

Lucien Stanzione avec les maires et les producteurs

Un bilan de la saison cerises a été fait hier à Venasque.

Le maire de Crestet, Florence Bertrand, a assisté hier à la réunion organisée par le sénateur Lucien Stanzione pour présenter le bilan de la saison des cerises de bouche et d’industrie.

Selon le sénateur, « les conditions climatiques ont une fois encore pénalisé les producteurs sur les volumes et la consommation pour la première partie de la saison. Une qualité, des volumes et des calibres meilleurs sont toutefois à noter en deuxième partie de saison ».

Les prix ont subi la pression du négoce, avec des prix d’achat aux producteurs bas et des prix au consommateur « exagérés ».

Les attaques de parasites ont été inférieures aux années précédentes, tout en restant à des niveaux élevés, et la gamme de produits de lutte est trop réduite.

Lucien Stanzione a affirmé que « Beaucoup arrachent leur verger dans le secteur pour replanter du raisin de table ».

Il s’est engagé à rencontrer la présidente de la Chambre d’agriculture de Vaucluse pour étudier avec elle un plan de sauvegarde des cultures méditerranéennes complet (cerise, lavande, melon…). Il veut mobiliser les élus et leurs associations pour obtenir du ministre de l’Agriculture, dès qu’il sera nommé, un plan comprenant un volet produits phytosanitaires, mais aussi investissements, sans oublier les volets social et recherche.

X