VAISON ÉCHECS SE DISTINGUE
Vaison échecs accueillait samedi le tournoi d’échecs classé de parties rapides, organisé chaque année par le club l’Échiquier Orangeois.
En raison des élections, l’Échiquier Orangeois n’avait plus de salle disponible pour son tournoi annuel. Il a déplacé celui-ci à Vaison-la-Romaine, avec le soutien du club local, Vaison Echecs.
Plus de cinquante participants ont donc participé à ce tournoi, avec une douzaine de joueurs du club vaisonnais, dont le doyen du club, Yves Menguy, 85 ans, doyen du tournoi, et cinq jeunes de la cité scolaire de Vaison-la-Romaine.
Des membres des clubs d’Orange, Monteux, L’Isle-sur-la-Sorgue, Nyons, Montauban, Bourgoin-Jallieu, Montélimar, Bagnols-sur-Cèze, Avignon, Cannes, Châteaurenard, Grenoble, Martigues, Caumont-sur-Durance, et Tarbes avaient fait le déplacement
Le tournoi s’est déroulé en neuf « rondes » où chaque joueur dispose de quinze minutes pour jouer tous ses coups. Le gagnant marque un point, le perdant aucun, et en cas de nul, chaque joueur marque un demi-point.
Le vainqueur de la journée a été grand maître international Laurent Guidarelli, joueur d’Orange, qui remporte le tournoi avec huit points et demi sur neuf, suivi par Félicien Martinez, de Montauban, et le maître Fide Roland Weill, de L’Isle-sur-la-Sorgue.
Les Vaisonnais ont obtenu de bons résultats, avec une belle 4e place pour David Moreau, professeur des écoles au Palis, et Hugo Beydon, élève de seconde, qui termine seizième du tournoi.
Photos La Gazette Locale et Vaison Échecs.