UN FILM ET UNE PLAQUE EN L’HONNEUR DE LÉONARD GIANADDA
Les relations de Vaison avec la Suisse sont privilégiées depuis qu’un jumelage avec la ville de Martigny a été signé en 1979 et que Léonard Gianadda, riche mécène martignerain passionné d’archéologie, s’est intéressé à Vaison-la-Romaine à partir de 2009. Après son décès en 2023, la ville a décidé de lui rendre une série d’hommages. Le dernier en date a été de lui attribuer une plaque commémorative placée derrière l’autel de la cathédrale Sainte-Marie de l’Assomption pour laquelle Léonard et la fondation Gianadda ont apporté des fonds importants notamment en offrant à l’église de la haute ville des vitraux peints par le père Kim.
Cette plaque porte la mention suivante : « En 2017, Léonard Gianadda mécène suisse de Martigny, a contribué pour la seconde fois à la sauvegarde de la cathédrale en offrant 19 vitrages artistiques, créations de l’artiste Kim En Joong. Ce geste généreux, suivi de nombreux dons, a relancé les travaux de restauration entamés en 2009 par l’AECM mais aussi assuré la pérennité du sauvetage de ce monument historique. Léonard Gianadda nous a quittés le 3 décembre 2023. Vaison-la-Romaine et ses habitants lui en sont profondément reconnaissants ».
Le dévoilement de la plaque commémorative par François Gianadda et Jean-François Périlhou
Ces jours derniers, à l’occasion de l’inauguration de cette plaque, la municipalité a présenté un film documentaire de 30 minutes qu’elle a commandé à la réalisatrice Marie-Céline Solérieu, intitulé « Léonard Gianadda dans le regard des Vaisonnais.es ». Pendant deux mois et demi, elle a interviewé des personnalités vaisonnaises qui ont eu l’occasion de l’approcher : Philippe Turrel, biographe, galeriste, président de Belisama Archéologie, Joël-Claude Meffre, ancien archéologue à l’institut National de Recherche Archéologie Préventive (INRAP), poète et écrivain, Patrick Neyrat, président de l’Association des Amis de l’Église de la Cité Médiévale, Jean-François Périlhou, maire de Vaison-la-Romaine conseiller régional, Gérard Raineri, coprésident de Confluence Jumelage Vaison-la-Romaine/Martigny, Marie Nanquette, propriétaire du gîte la Bastide la Combe, présidente des Amis de Vaison Danses, Éric Léturgie adjoint en charge de la culture, de la politique événementielle de la vie économique, Philippe Vincent enseignant, membre du comité de la fondation Stahly, et César Hénao, artiste visuel. Elle a par ailleurs utilisé de nombreuses archives visuelles, ce qui a nécessité un gros travail de montage.
Patrick Neyrat et François Gianadda, un des fils de Léonard Gianadda, qui a repris la présidence de la Fondation Pierre-Gianadda
Le film dresse un bilan du mécénat de Léonard Gianadda qui peut se décomposer en trois grandes périodes : 2009-2016 : le mécénat en faveur de l’archéologie vaisonnaise, 2017-2019 : le mécénat de Léonard Gianadda en faveur de la cathédrale de la haute ville de Vaison-la-Romaine et 2021-2024 : le mécénat de Léonard Gianadda en faveur de la danse et des sculptures monumentales.
La vidéo sera diffusée sur le site de la ville, sur le site de Marie-Céline Solérieu, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, et peut-être bientôt au musée de Martigny.
Victor Ducrest